Utilitaires Menu

mardi 3 décembre 2019

À l'occasion de la réédition de leur livre,

Alain Bailhache et Gilles Foucqueron dédicaceront  "L'épopée des Malouinières"

samedi 7 décembre de 17 h à 19 h.



Voici la réédition tant attendue, qui propose ici deux nouvelles malouinières.
C’était au siècle des Messieurs de Saint-Malo, quand les meilleurs marins de Bretagne rentraient au port les cales pleines. Dans leurs bureaux de l’Intra-Muros, armateurs et négociants faisaient les comptes. Souvent une véritable fortune, qu’ils transformaient en somptueuses demeures…

Car telle fut toujours l’âme malouine : entreprenante et rêveuse ! D’où ces vastes malouinières et manoirs dont Jacques Cartier et Robert Surcouf, mais aussi les Magon, Goyon, Le Fer, La Haye, Danycan, Bouvet et tant d’autres, parsemèrent la campagne, des hauteurs de Cancale aux vallons de la Rance.
Ces puissants « rêves de pierres » ont traversé le temps. Pour la première fois, ils sont présentés d’une manière aussi complète dans un livre où la voix érudite de Gilles Foucqueron rejoint la main habile d’Alain Bailhache, peintre officiel de la Marine. Ensemble, ils nous invitent à tourner les pages  et l’on dirait qu’ils poussent avec nous des portes secrètes, ouvrant sur des parcs, des jardins, des souvenirs, des audaces et des hommes fabuleux…
Marchons à leur suite, franchissons les perrons, dépassons les couloirs et entrons au salon : les plus grands noms de Bretagne nous attendent. Jadis, ils côtoyaient des rois et armaient des navires. Aujourd’hui, ils nous regardent et témoignent. Leurs rêves sont devenus les nôtres.

(éditions Cristel, 48.50€, parution 6 décembre 2019)


haut de page