Utilitaires Menu

samedi 23 juillet 2022

Le samedi 23 juillet de 16h30 à 19h, venez rencontrer Marina Dédéyan et son livre  "Là ou le crépuscule s'unit a l'aube".


"Une fresque russe familiale dans les pas de Lou Andreas-Salomé, Rilke, Nabokov, Fabergé et bien d'autres encore."
Ils rentrèrent en traîneau à Saint-Pétersbourg, dans le paysage bleuté de l'hiver. Les sapins, les bouleaux et les trembles se détachaient sur fond blanc telles des gravures à la pointe sèche. Le froid et le silence figeaient le monde dans une immuabilité rassurante. Le crissement des patins, le halètement des chevaux, le claquement du fouet, chaque son prenait une intensité particulière dans la pureté de l'atmosphère. La neige effacerait vite les deux sillons laissés derrière eux, la vie comme un passage.

Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l'histoire de ses arrière-grands-parents au tournant du XXe siècle, entre grandeur d'avant-guerre et tourmente révolutionnaire.





Robert Laffont 544 pages 22,50€


D’origine arménienne et russe, Marina Dédéyan a été élevée au sein d’une famille quelque peu bousculée par l’Histoire et nourrie d’histoires.

Des fréquentations de ses ancêtres avec Dumas, Nietzsche, Rilke, Hemingway ou Pagnol, de l’amour des livres transmis de génération en génération, elle a sans doute tiré sa vocation de romancière.

Outre la mer, les grandes balades et le thé brûlant, Marina Dédéyan aime se poster au carrefour des mondes, entre ici et là-bas, hier et demain, pour rêver à ses prochains romans.



haut de page