Benoît Melancon
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Publications périodiques (quotidien, hebdomadaire, mensuel), récits complets de multiples formats, albums souples et cartonnés : dans ces imprimés, la représentation du sport occupe depuis l'aube du 20e siècle nombre de créateurs en France, en Belgique, en Suisse au Canada, aux États-Unis, au Japon.
Cette représentation, d'abord destinée à la jeunesse, élargit rapidement son public, car c'est tout le monde social qu'elle met en cause : discours sur le corps (avec ou sans uniforme ?), réflexions éthiques (que faire du dopage ?), interrogations politiques (quel sport pour quel régime ?), etc.
Pour la toute première fois dans le monde francophone, douze textes essaient de répondre à ces questions.
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Vous vous souvenez d'une allusion à Candide dans Mad Men? Que dit-on de Mme de Staël dans The Sopranos? Qu'ont en commun Chuck Norris, Mike Tyson et Bill Lee? Rousseau est-il, malgré les apparences, un auteur plus important que Voltaire dans le Québec d'aujourd'hui? Pourquoi Donald Trump devrait-il lire l'Encyclopédie? Que penser des mises en scène contemporaines des pièces du XVIIIe siècle?
À partir d'exemples souvent étonnants, Benoît Melançon montre que, quoi qu'on en dise, le siècle des Lumières est toujours bien vivant. -
voici le premier guide en français abordant les techniques du cinéma par ordinateur.
réaliser un film en animation 3d expose les étapes de production du cinéma traditionnel : pour mieux faire voir le processus de création d'un court-métrage infographique. ecrit dans un langage simple, cet ouvrage s'adresse tant aux artistes débutants qu'aux cinéastes d'animation en recyclage. melançon traite de la prévisualisation et de l'animatique, de la caméra virtuelle et de la mise en scène, de la modélisation et des textures, des stratégies d'éclairage et des rendus du compositing et du montage, etc.
, en y ajoutant des illustrations et des tableaux. a la fin de chaque chapitre, il utilise l'exemple d'un film en chantier qui lui permet de démontrer, au fur et à mesure de sa fabrication, les processus abordés. plus qu'un simple mode d'emploi de logiciels d'animation, ce manuel a le mérite d'adapter le langage cinématographique aux nouvelles réalités du cinéma virtuel. et c'est parce qu'il est orienté sur le travail de création et la démarche artistique que réaliser un film en animation 3d est assuré de toujours rester un outil d'actualité.
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Vos joueurs favoris, ceux du bleu blanc rouge, ne sont pas en déplacement; ils font un périple de quelques matchs. Vous êtes déçu de leurs résultats? Soyez indulgent: ils donnent leur 110%, mais la puck ne roule pas pour eux; leur gardien paraît mal et il donne des buts douteux. L'entraîneur a bien essayé de couper son banc, mais sans succès: personne n'est capable de déjouer le cerbère de l'autre équipe. Il va falloir vous faire une raison: la sainte flanelle n'est plus ce qu'elle était, les Glorieux sont une espèce en voie de disparition et ça ne sent plus du tout la coupe dans la Mecque du hockey.
Vous comprenez spontanément ce texte? Ce livre est pour vous.
Vous ne le comprenez pas? Il est aussi pour vous. -
Le niveau baisse ! (et autres idées reçues sur la langue)
Benoît Melancon
- Del Busso
- 21 Septembre 2015
- 9782923792729
La langue est le domaine par excellence des idées reçues. Benoît Melançon s'attaque à quatorze d'entre elles.
Est-ce vrai que le niveau linguistique baisse ? Que c'était mieux avant ? Les Québécois parlent-ils franglais ? Le pronom «on» exclut-il la personne qui parle ? L'anglais est-il une langue facile?? Tous les mots sont-ils dans le dictionnaire ?
Après avoir réfléchi avec humour à de tels lieux communs, quelle est la position de l'auteur ? Ni alarmisme ni jovialisme. -
Pourquoi faut-il que les joueurs de hockey trouvent leur chaise ? Qu'arrive-t-il quand on leur donne du temps et de l'espace ? Est-il acceptable qu'ils purgent une mineure sur le banc ? Qui est ce L'aveuglette à qui tant de passes sont destinées ? En 2014, avec Langue de puck, Benoît Melançon proposait un premier périple dans les mots du hockey...
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