Filtrer
Nathalie Gendrot
-
L'autobiographie et le mythe chez Casanova et Kierkegaard ; automythologies comparées
Nathalie Gendrot
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 25 Mars 2010
- 9782296110670
Casanova, Kierkegaard... D'un siècle à l'autre, la rencontre spirituelle des deux plus célèbres séducteurs européens répond à une même interrogation ontologique : affirmer, contre les prescriptions dogmatiques de la Raison classique, puis du Moi romantique, le primat existentiel de l'Individu. A un siècle de distance, sommes-nous les victimes plus ou moins consentantes de ces séducteurs mythiques ? Critiques, nous appelons cette forme d'écriture : automythologie.
-
Le monde sensible
Nathalie Gendrot
- Éditions de l'Olivier
- Litterature Francaise
- 14 Janvier 2016
- 9782823609493
Delphine a rendez-vous avec un amoureux. Quand elle l'aperçoit de l'autre côté du carrefour, elle se précipite vers lui et se fait renverser par une voiture. Transportée à l'hôpital dans un état grave, elle se retrouve immobilisée. Mesurer sa douleur sur une échelle de 1 à 10 et la communiquer aux médecins est le principal lien qui l'unit au monde extérieur. Elle décide alors d'observer scientifiquement son corps, tentant une sorte de journal mental pour suivre l'évolution de son état.
Mais son emprise sur le réel est biaisée par l'effet de la morphine qu'on lui administre pour lutter contre la douleur. Aux hallucinations provoquées par la drogue se mêlent les bruits de la vie " normale " , tels que les éclats de voix de la famille de sa voisine de chambre, les dialogues de téléfilms, les cris angoissés d'une malade. Dans les délires de Delphine, où les nombres et les formules pharmaceutiques s'imposent, s'immiscent des extraits de la célèbre émission des Chiffres et des Lettres.
Au-delà de l'effet comique que provoque ce mélange, le lecteur est happé dans la spirale hallucinatoire de la narratrice. Le monde sensible n'est pas seulement le récit d'une reconquête de soi, c'est aussi celui d'un extraordinaire voyage intérieur d'où la narratrice n'est pas certaine de vouloir revenir. Nathalie Gendrot parvient à nous faire partager une expérience sensorielle d'une rare intensité, qui devient sous sa plume une sorte de performance artistique.
-
Le fin mot de l'histoire : 201 expressions pour épater la galerie
Nathalie Gendrot, Guillaume Meurice
- Points
- Le Gout Des Mots
- 29 Mars 2024
- 9791041414628
Tiens, voilà du boudin ! Découvrir le pot aux roses. J'y suis, j'y reste. Travailler pour le roi de Prusse. Être pété de thunes. Se prendre pour le premier moutardier du pape. Qui m'aime me suive ! Faire danser la carmagnole...
D'où viennent ces 201 expressions de la langue française ? Que racontent-elles de notre histoire ? Comment continuent-elles de faire écho à l'actualité ? Ce plongeon dans l'histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels nous jonglons tous les jours sans plus y penser.
Un livre à l'esprit frondeur pour épater la galerie sans coup férir ! -
150 drôles d'expressions pour prendre la vie du bon côté
Maxime Rovere, Nathalie Gendrot, Thomas-Louis Novillo
- Le Robert
- 2 Juin 2022
- 9782321017875
Prendre la vie avec philosophie ? C'est possible !
Grâce à 150 expressions triées sur le volet, vous allez enfin voir le verre à moitié plein :
Après la pluie vient le beau temps, l'erreur est humaine, ce n'est pas la fin du monde, carpe diem... La langue est pleine de sagesse !
Accompagné de Nathalie Gendrot et Thomas-Louis Novillo - deux experts ès langue du bonheur -, Maxime Rovere refait le monde et nous invite à relativiser pour mieux savourer chaque instant... Suivez les guides !
Les auteurs MAXIME ROVERE est philosophe. Il a consacré plusieurs livres à Spinoza ( Méthodes pour exister, 2010, Le Clan Spinoza, 2017) et développe sa philosophie dans des ouvrages sans jargon ( Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même, 2019, L'École de la vie, 2020).
NATHALIE GENDROT est romancière et dramaturge. Elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.
THOMAS-LOUIS NOVILLO est auteur. Il est diplômé de l'IEP de Paris et spécialiste de Montaigne. -
150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin
Nathalie Gendrot, Stéphane Marie
- Le Robert
- 6 Mai 2021
- 9782321016441
Raconter des salades, Découvrir le pot aux roses, Les carottes sont cuites... 150 expressions décryptées et pimentées par la star de jardins, Stéphane Marie ( Silence, ça pousse !). Les trésors de la langue française, associés aux meilleurs secrets de jardinage. Le livre idéal pour cultiver son jardin avec la langue française !
Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu'est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu'on cherche à découvrir ?
Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l'art de cultiver les secrets, les trésors. Et quand c'est Stéphane Marie qui se charge de les " exhumer " (au sens propre, sortir de terre), c'est sûr, on en prend de la graine sans jamais faire chou blanc... Lancer des fleurs à un maître du jardinage, c'est le bouquet... En même temps, il en a dans le ciboulot ! Jugez plutôt.
RACONTÉES PAR NATHALIE GENDROT Romancière et dramaturge, elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.
AVEC LA PARTICIPATION DE STÉPHANE MARIE Animateur de l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.
EXTRAITS PRESSE " Voici 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin racontées par une romancière et dramaturge, avec Stéphane Marie, dans un très joli petit livre paru aux éditions Le Robert. [...] Et c'est vraiment passionnant ! " France Bleu - 6 mai 2021 " Fleurs, fruits, légumes et arbres sont souvent invités au sein des expressions qui enrichissent notre langue. L'écrivain Nathalie Gendrot a cueilli 150 d'entre elles pour en raconter l'origine et les saveurs gourmandes. " La Croix - 10 mai 2021 " Stéphane Marie, l'animateur de Silence, ça pousse, sur France 5, s'est pris le chou avec la romancière Nathalie Gendrot pour trouver les racines de 150 expressions relatives au jardin qui fleurissent notre verte langue française, les décortiquer et les mitonner afin de nous les servir par ordre alphabétique dans un dictionnaire Le Robert [...]. Raconter des salades, se fendre la poire, découvrir le pot-aux-roses, faire chou blanc... On y retrouve son latin et on en prend de la graine ! " La Nouvelle République - 16 avril 2021 " Il faut garder la pêche, nous dit Linda Giguère ce soir. Elle nous fait remarquer que la langue française "regorge d'expressions associées aux fruits et légumes". Et ma foi, c'est vrai ! Alors pour avoir la patate, un mot qui vient d'Haïti nous explique Linda, plongez-vous dans le livre qui l'a inspirée :
150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin de Stéphane Marie." TV5 Monde - 4 mai 2021 " En lisant les 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin, amusant herbier paru de frais, on découvre aussi que le grain d'orge ou de froment était dans l'Antiquité, l'unité de mesure de poids. Soit 0,053 grammes. Jusqu'à la Révolution, la livre de Paris était divisée en plusieurs gabarits dont le quarteron et l'once et qu'en sa totalité, elle " pesait " 9216 grains. " Vanity Fair - 18 juin 2021 Retrouvez toute la collection 200 drôles de mots et d'expressions.