Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Perrodin Emmanuel
-
Dix façons de le préparer : l'oursin
Perrodin Emmanuel
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 21 Novembre 2018
- 9782352553014
Bienvenue dans la famille des échinodermes, celle de l'oursin. Cette tribu étonnante dont les animaux sont dépourvus de sens. Pour l'étoile de mer comme l'oursin, cherchez donc à différencier l'avant de l'arrière... L'oursin violet, le plus renommé, est présent sur toutes nos côtes. C'est même le plus courant en Méditerranée, tandis qu'en Atlantique et en Manche, on trouve l'oursin globuleux, présent surtout en Bretagne. Il s'agit à présent de les pêcher, en des périodes et quantités réglementées, sous peine de voir l'espèce disparaître. C'est une pêche de temps froid, généralement autorisée de novembre à mars en Méditerranée, et de mi-octobre à mi-avril en Atlantique, il est indispensable de se renseigner sur les particularités locales.
-
Dix façons de le préparer : Le café
Emmanuel Perrodin
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 16 Février 2024
- 9782352554271
Le café c'est l'Orient, c'est certain. C'est cette fève d'Hyémen que la France va découvrir d'abord à Marseille (que voulez-vous, c'est la porte ouverte sur le monde !) puis surtout grâce à Soliman-Aga, ambassadeur de la Sublime Porte auprès du roi Soleil. Le café c'est surtout les petits matins, une eau de vie qui donne le premier élan. Le café, c'est encore un symbole de l'art de vivre à la française. Il s'est fait lieu. Le comptoir fut longtemps un temple séculier, lieu de méditation matinale tout autant que de rencontres. C'est étonnant tout de même d'accompagner ses jours et ses nuits d'une boisson proposant des variations autour de l'amertume, de l'acide, du corsé, parfois du brûlé, du torréfié. Ses goûts peuvent être plus étonnants encore. J'explore ses différentes manières, de la décoction à la lixiviation, en passant par l'infusion et les façons du bassin méditerranéen. Chacune résonne en recettes et en souvenirs. Ce dix façons, c'est un peu une cartographie intime de ces chemins.
-
Dix façons de le préparer : la mandarine
Emmanuel Perrodin
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 18 Novembre 2022
- 9782352554035
La mandarine c'est certain, c'est l'Orient. Mais pour moi, c'est avant tout Nogent, Nogent-en-Bassigny. Une des capitales françaises de la coutellerie. C'est là-bas que M. Slobbes, nous apprit à lire, à écrire, à compter, à jouer au ballon et découvrir les goûts du monde. C'est en classe de CP que j'ai mangé ma première tomate et découvert la figue séchée. C'est dans cette ville qui me faisait l'effet d'une métropole que, suivant ses pas, je suis tombé amoureux de la mandarine. J'ai aimé tout de suite ce goût que je ne connaissais pas. J'ai aimé suçoter ses pépins. J'ai aimé surtout l'attendre, au plus froid de l'hiver ce fruit chaud du soleil.
-
Dix façons de le préparer : la langue
Laëtitia Visse, Emmanuel Perrodin
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 8 Octobre 2021
- 9782352553724
Ah ça, on les convoque les souvenirs d'enfance quand on parle de cuisine. Et là, c'est certain la langue y occupe une place privilégiée. Mais pas au panthéon. La langue c'est souvent avant tout, des souvenirs de cantines, de ceux qui impriment pour longtemps une mémoire du dégout. Tiens, il y a presque quelques chose d'initiatique dans la réapropriation de cet organe, du palais de l'enfant à celui de l'adulte. Ce n'est rien, il est à la fois essentiel au goût et à la parole. Alors vous verrez, il fallait être au moins deux pour vous raconter cette histoire. On remontera au déluge et on filera de Lisieux à Hanoï, en passant par Kfar Masaryk. Un compagnonnage sensible.
-
Dix façons de le préparer : le comté
Emmanuel Perrodin
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 20 Octobre 2017
- 9782352552833
On ne cuisine, ni ne mange jamais innocemment. Quand vient l'heure du comté, je pense à mon frère Michel qui, tous les jours, accompagne ses montbéliardes quelque part aux confins du Jura et de la Bresse, dans le petit village de notre enfance, le Val d'Epy. Il y fait vivre ce que la tradition et l'héritage peuvent avoir de plus stimulant ; ici la fraternité jamais éteinte du Comté. C'est qu'il a une longue et belle histoire ce fromage. Voilà près de neuf siècles, des hommes et des femmes ont décidé de faire fructifier, en commun, le lait de leurs troupeaux pour moins subir la rudesse des longs hivers. Le système coopératif qu'ils ont alors imaginé, organisé en fruitières, est aujourd'hui plus vigoureux que jamais. Chaque fois que vient l'heure du comté, je me retrouve envahi d'odeurs d'étable au moment de la traite, aussitôt entouré d'une atmosphère de beurre et de petit lait.
-
Dix façons de le préparer : la bouillabaisse
Emmanuel Perrodin
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 6 Décembre 2019
- 9782352553342
Il n'y a qu'une Bouillabaisse, même si il existe des bouillabaisses. En donner une recette c'est prendre le risque de froisser les mânes marseillaises et provençales. Raymond Oliver en fit l'amer expérience et Marius Morard dont l'héritage culinaire était promis à l'immortalité, finit par sombrer dans l'oubli pour avoir révéler que son secret, fada, c'était de lier le bouillon au beurre. Où il sera question de l'opportunité de la pomme de terre et des langoustes, du fenouil ou du persil, et bien sûr de la rouille. Pour tout dire, la Bouillabaisse ce n'est pas une recette.
C'est un pacte entre la Nature, l'Homme et l'Histoire. Bien loin de toute charte, elle est vivante et pour tout dire elle doit avoir « le parfum de la rose des vents » (Raymond Dumay). Et si Marseille en est devenue le creuset, c'est parce qu'elle est une « bouillabaisse de ville, sans entrave, passionnée et vivante ». (Julia Child)
-
Les dîners insolites
Emmanuel Perrodin, Mayalen Zubillaga
- Les Editions de l'Epure
- 10 Janvier 2020
- 9782352553366
Paysages naturels, monuments historiques, espaces culturels, sites industriels, domaines agricoles ou viticoles : pendant tout le mois de juillet 2019, sur l'ensemble du territoire provençal, le cuisinier nomade Emmanuel Perrodin a orchestré seize banquets dans presque autant de lieux détournés de leur vocation originelle.
L'objectif de ces dîners insolites, conçus comme une performance artistique mise en oeuvre avec la complicité des Grandes Tables de la Friche et de Marie-Josée Ordener : ébaucher en mets et en mots un récit contemporain de la cuisine provençale.
De la digue du large à Marseille aux restanques du Cap Rousset sur la Côte Bleue, en passant par le domaine du Paternel à Cassis, le château de Tarascon, les Carrières de Lumière des Baux-de-Provence, le Musée de la Mine de Gréasque, l'ascenseur à bateau de La Ciotat ou le parc ornithologique de Pont-de-Gau, plusieurs chefs (Dimitri Droisneau, Nadia Sammut, Lionel Levy, David Mijoba, Kohei Ohata, Mathias Dandine...) ont été invités à coécrire, soir après soir et sous le regard de la photographe Caroline Dutrey, les chapitres de cette narration amarrée à la table méditerranéenne en tant que patrimoine vivant.