Langues
Cite Des Livres
-
Rodolphe Marics est un poète-aviateur, adorateur des rivages bretons. Quand l'humeur lui chante et que le temps s'y prête, il enfourche sa monture et s'envole pour observer de là-haut les Lilliputiens s'agiter et les paysages l'enchanter. Et quand la beauté surgit, il cligne de sa focale pour s'en emparer et nous servir des vol-au-vent mémorables. Des instantanés à couper le souffle qui nous secouent comme un bain de mer, une claque de noroît ou un rayon de soleil sur un ciel anthracite. Il dépeint avec brio la Bretagne marine que l'on aime : impétueuse, tumultueuse, fière de sa beauté sauvage. «?Après de multiples voyages aériens dans plusieurs parties du monde, c'est en Bretagne que j'éprouve avec un plaisir sans cesse renouvelé le bonheur de survoler ces paysages aux mille nuances et aux variations infinies. C'est en Bretagne que j'ai découvert cette voie d'aviateur-photographe. Cet espace littoral si inspirant, émerveillement d'un voyageur aérien.?» Rodolphe Marics.
-
Le village vertical : la maison radieuse de Le Corbusier à Rezé
Florian Riffet, Alejandro Gomez Vives
- Bow window
- 21 Novembre 2021
- 9791096740123
Les éditions Bow-window publient le premier ouvrage photographique intérieur et extérieur sur la Maison Radieuse. Derrière sa façade colorée et graphique à la Mondrian, la Maison Radieuse de Le Corbusier, classée monument historique en 2001, abrite une conception révolutionnaire de l'habitat collectif. L'architecte avait tout imaginé pour que l'individu, étalonné sur le Modulor, puisse s'y épanouir. Qu'en est-t-il près de 70 ans après sa construction ? Les photos d'Alejandro Gómez Vives, les textes de Florian Riffet et les témoignages de deux résidentes de la Maison Radieuse, nous convient à la découverte d'un véritable « village vertical », à la fois convivial et confortable, moderne et écologique, expression du génie visionnaire de Le Corbusier . « À l'approche de Nantes, sa silhouette est reconnaissable entre toutes : c'est là, sur la rive sud de la Loire, à Rezé, que se dresse la Maison Radieuse, tel un paquebot immobile amarré à son quai depuis plus de six décennies » (Florian Riffet).
-
Officier de marine, académicien, Pierre Loti brille au firmament des écrivains français. Derrière l'auteur reconnu, adulé ou honni de son vivant, Michelle Brieuc retrace la destinée d'un homme tourmenté, fantasque, bisexuel, souvent fardé et déguisé, étonnamment moderne dans l'affirmation de ses différences au sein d'une société corsetée. L'auteure nous narre la métamorphose du jeune Julien Viaud, enclos dans un univers matriarcal d'une religiosité étouffante, vers un Pierre Loti océanique, romantique, empanaché d'une plume admirable, qui va confronter son âme romanesque aux confins du monde et de lui-même. Enivré de sensations puissantes, il dépeint dans ses ouvrages sa prodigieuse perméabilité au monde, et devient «?un dieu ou un animal étrange que tout le monde veut voir et toucher?», écrit-il. «?Loti avait la figure fardée de rose et portait pour se grandir des talons échasses. Dans son étrange visage luisaient des yeux admirables couleur d'aigue-marine, d'une profondeur mystérieuse voilée d'inquiétude. Ce regard lointain, comme perdu dans un rêve, était troublant. Il parlait peu, mais quand il narrait, il le faisait avec la poésie colorée, inimitable qui rappelait ses livres prestigieux dont le charme appartient à l'éternité?». Alice de Monaco.
-
Colette Ollivier-Chantrel fait le récit haut en couleur des navigations à la voile de son père et de ses amis autour des côtes bretonnes dans les années 1950-80. Elle en a restitué tout le sel à travers des petites aventures de mer savoureuses, drôles et truculentes. Un témoignage unique sur des pionniers de la plaisance, épris d'embruns et de liberté, depuis la découverte d'un vieux gréement à restaurer jusqu'aux multiples péripéties vécues dans la Bretagne de ces années-là. «?C'est comme ça qu'à quatre copains, nous avons trouvé et acquis un Sloop de sept mètres quatre-vingts. Il avait été construit quatre ans plus tôt à Carantec dans l'excellent chantier Moguerou pour le prix d'une 203 Peugeot?! Personnellement, je n'avais pas de voiture?; pas besoin, j'avais déjà un vélo. La plupart des histoires qui vont suivre ont été vécues à bord de ce bateau. Sur les côtes bretonnes où l'on pouvait encore jouir de mouillages solitaires, il nous a procuré des joies vraiment inoubliables.?» L'Aber Wrac'h, Chausey, Saint-Quay-Portrieux, Dahouët, Houat, Jersey, les Minquiers, Locquirec, Perros-Guirec, Jersey, les Minquiers, Tréguier, Trégastel, Paimpol, Bénodet, Larmor-Baden, Granville... Embarquez avec Georges, André, Bob, Amaury, Loïc et Bichette?!
-
Hauteville House : la maison de Victor Hugo à Guernesey
Edouard Launet, Clotilde Audroing-Philippe
- Bow window
- Histoire Et Patrimoine
- 1 Septembre 2021
- 9791096740161
Victor Hugo acquiert Hauteville House à Guernesey en 1856 où il vit en famille jusqu'à son retour d'exil à Paris en 1870. Juchée sur les hauteurs, face à la mer, c'est « dans cet immense rêve de l'océan » de 1200 m2 qu'il puise l'inspiration d'écrire ses plus belles oeuvres littéraires et poétiques. Il déclare être « né pour être décorateur » et invente une maison à son image où se déploie tout son génie romanesque. Il conçoit chaque pièce dans des univers très différents, créé des meubles, fait graver des citations partout, peint des fresques sur les boiseries, construit un look-out sur le toit... Et la maison devient « un poème en plusieurs chambres » écrira son fils Charles Hugo. Après dix-huit mois de restauration, grâce notamment au mécénat de l'entrepreneur breton François Pinault, Hauteville House nous apparait dans toute sa splendeur, « Elle est une oeuvre en soi, que l'on doit lire autant que visiter » (Edouard Launet).
-
Cueillette et recettes de 15 plantes sauvages comestibles : balades gourmandes en Bretagne
Gildas Guéné
- Bow window
- 5 Juillet 2019
- 9791096740109
L'ouvrage propose pour chaque plante : une fiche cueillette avec un descriptif plus une photo pour aisément les reconnaître et une fiche recette facile à élaborer. Un ouvrage utile pour les amoureux de la nature et de saveurs naturelles, bonnes pour la santé.
-
La formidable épopée d'une jeune française, ambassadrice Dior en Amérique latine dans les années soixante. Fabienne a 21 ans en 1963 lorsque, malgré l'opposition familiale, elle part en Amérique latine pour représenter la marque Dior et implanter ses parfums. Panama, Mexique, Venezuela, Guatemala, les Caraïbes... Elle parcourt pendant dix ans une multitude de pays où elle vit des aventures incroyables, dignes d'une héroïne de film : son avions échappe de peu à un crash, un acteur célèbre lui offre sa chemise, elle est jetée en prison, poursuivie par la mafia, se retrouve au coeur d'une révolution, d'un tremblement de terre... Courageuse, audacieuse, joyeuse, Fabienne incarne ces pionnières qui, dans les années soixante, ouvrent la voie de l'émancipation féminine. Son récit autobiographique, palpitant et truffé d'humour, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
-
15 plantes sauvages comestibles
Gildas Guéné
- Cite des livres
- Cueillette Et Recette
- 10 Avril 2023
- 9782494831018
15 plantes, 15 recettes Formateur en botanique, Gildas Guéné vous initie au plaisir des balades végétales en toute sécurité. Du pissenlit à la primevère, il a choisi des plantes faciles à identifier.
Arpenteur de nature, cuisinier de métier et dénicheur de recettes anciennes, il vous fera apprécier toute la richesse de leurs saveurs dans des recettes faciles à élaborer et bonnes pour la santé.
Ce guide vous accompagne pas à pas dans vos cueillettes avec pour chaque plante : un descriptif précis, une photo dédiée, les lieux de pousse et les précautions à prendre.
Un calendrier de récolte vous permettra de savoir quelle partie de la plante - racine, feuille ou fleur - vous pouvez cueillir dans l'année.
Partez en expédition gourmande en pleine sérénité?! -
J'en pince pour lui : le homard dans tous ses états
Patrick Chevalier
- Cite des livres
- 16 Juin 2023
- 9782494831063
Patrick Chevalier, journaliste, photographe et breton, en pince pour le roi des crustacés, qu'il pêche et cuisine depuis l'enfance. Cette dévorante passion est devenue un ouvrage où il nous dévoile ses secrets de pêche, ses meilleures recettes et bien plus encore.
Le homard est fascinant. Son allure, tout d'abord, avec ses grosses pinces et sa dégaine de forban des mers. Ses saveurs, ensuite, travaillées par les plus grands cuisiniers. Sa popularité, enfin, qui en a fait un véritable phénomène de société. Avec ses pinces de monseigneur, l'animal marin joue les gros bras aussi bien dans les fonds marins que dans d'autres univers. Il est devenu une icône des arts, de la littérature et même de la mode qui, de Colette à Jeff Koons ou Dalí, l'ont immortalisé.
Patrick, son Chevalier, a convié d'autres passionnés à le rejoindre dans son ouvrage. Alain Passard, Jean Imbert, Jean-Jacques Aillagon et d'autres lui ont dédié un dessin, un texte ou une recette.
Une bible homardesque à savourer sans attendre. -
Les moulins à marée de la Rance et de la côte d'Emeraude au fil de l'histoire
Marie-France Porte, Patrice Latron
- Bow window
- Histoire Et Patrimoine
- 5 Juillet 2019
- 9791096740147
Faire le tour des moulins a` mare´e est une occasion unique de de´couvrir un patrimoine exceptionnel et une contre´e d'une extre^me beaute´, quasiment inchange´e depuis des sie`cles. Il en existe une quinzaine dans la valle´e de la Rance et quatre autres sur la co^te d'E´meraude, soit le quart des moulins a` mare´e franc¸ais : un patrimoine unique sur un si petit territoire. Marie-France Porte, agre´ge´e d'histoire et correspondante de presse, leur consacre un ouvrage passionnant, illustre´ par les remarquables photos de Patrice Latron. Leur fonctionnement, leur ro^le e´conomique, la vie des meuniers, leur histoire moulin par moulin, se lit comme un roman dont le de´cor subsiste a` porte´e de promenades enchanteresses. Les moulins a` mare´e sont donc un marqueur fort du patrimoine historique mais aussi du pre´sent de notre re´gion. Leur histoire n'est su^rement pas nie. Peut-e^tre certains retrouveront-ils un jour une vocation industrielle lie´e aux pre´occupations e´cologiques et au de´veloppement des e´nergies renouvelables.
-
Lors de leur voyage en Bretagne en août 1858, Napoléon III et l'impératrice Eugénie viennent saluer les Malouins, parmi lesquels le célèbre amiral Bouvet* accompagné de sa petite-fille Amélia.
Amélia Carette écrira dans ses mémoires avoir été «?éblouie?» par l'impératrice, dotée d'une «?harmonie complète entre la personne physique et la personne morale?». Eugénie, séduite à son tour par l'esprit et la belle prestance d'Amélia, lui proposera de devenir sa lectrice au palais des Tuileries.
Un rêve se réalise pour Amélia. Elle partage l'intimité d'une femme qu'elle vénère et découvre émerveillée la vie de cour. Elle participe à des bals somptueux, valse avec l'Empereur à l'exposition universelle de 1867, côtoie des personnages illustres... Distinguée pour sa beauté, elle est portraiturée par Alexandre Cabanel, figure en statue au château de Pierrefonds. Elle épouse Henri Carette, riche industriel et conseiller général de l'Aisne.
En 1870, le Second Empire vit ses dernières heures et sombre après la défaite de Sedan. Les Tuileries sont en feu, l'impératrice émigre en Angleterre, Henri Carette fait faillite... Mais Amélia saura relever les défis et gagnera son indépendance par la plume.
*Pierre Bouvet (1775-1860) servit dans la marine sous le Premier Empire. Son buste se dresse fièrement devant l'hôtel de ville de Saint-Servan. -
L'histoire des stations balnéaires bretonnes (1860-1930)
Alain Lamour, Claudine Lamour
- Bow window
- 5 Juillet 2019
- 9791096740116
-
Le barrage de la Rance : héritier des moulins à marées, précurseur des énergies renouvelables
Christian Fraud
- Bow window
- Histoire Et Patrimoine
- 5 Juillet 2019
- 9791096740130
Le barrage de la Rance a 50 ans mais son savoir est mille´- naire. Il utilise en en effet la me^me technologie que les moulins a` mare´e niche´s dans la Rance depuis le Moyen A^ge. Son histoire commence de`s les anne´es 1900 lorsque des inge´nieurs cherchent a` exploiter l'e´nergie des mare´es de la baie de Saint-Malo parmi les plus fortes au monde. Un de´fi finalement releve´ par l'inge´nieur et le polytechnicien Robert Gibrat qui en 1945 invente pour EDF un principe de fonctionnement rentable a` partir d'une turbine unique au monde. Il devient le pe`re de l'usine mare´motrice de la Rance et fe´de`re les volonte´s pour entreprendre un chantier colossal salue´ par le monde entier. Pre`s de mille hommes travaillent jour et nuit pendant six ans (1961-66) dans une enceinte e´rige´e au milieu d'un estuaire sous des contraintes de courant inoui¨es. L'usine mare´motrice de la Rance est inaugure´e le 26 novembre 1966 par le ge´ne´ral de Gaulle et devient, avec le Concorde, le France, le Redoutable ou la Citroe¨n DS, l'un des fleurons de la technologie franc¸aise des Trente glorieuses. He´ritier d'une technologie ancestrale et pre´curseur des e´nergies renouvelables le Barrage de la Rance fait partie de notre he´ritage.
-
Pierre rentre au pays défiguré par une blessure de guerre qui suscite autour de lui horreur et compassion. Il est maintenant une «?gueule cassée?» et se cache. Surmontant ses craintes, il décide de revoir Louise. L'aime-t-elle toujours?? Peut-il fonder un avenir avec elle?? Rescapé d'une guerre absurde, mutilé, disgracié, Pierre est devenu le jouet d'un monde sans repère. Louise incarne une femme épanouie, sûre de sa destinée. L'auteur nous interroge sur les rapports de couple dans une époque malmenée, miroir de la nôtre. Un premier roman puissant, à l'écriture parfaitement maitrisée, qui nous emporte jusqu'à une fin magistrale. «?Il se glisse de buisson en buisson et prend garde à ce que son visage dans l'ombre ne soit pas éclairé par l'éclat d'une lune indiscrète qui se faufilerait entre les branches. Cela fait longtemps qu'il attend et qu'il redoute cet instant. Il est parti insouciant, sans un regard derrière lui, fier de son uniforme et voilà qu'il revient en vagabond, maraudeur et voleur à ses heures de grande nécessité. Il ne sait plus qui de l'ange ou du démon prendra le dessus. Emportée par la folie de cette guerre, sa raison par moment vacille.?»
-
Les forts Vauban de la baie de Saint-Malo : les sentinelles de la côte d'Émeraude
Stéphane Perreon, Florian Ecolivet
- Bow window
- 19 Octobre 2022
- 9791096740185
Depuis plus de trois siècles, entre le cap Fréhel et Saint-Malo, sept sentinelles de pierre veillent sur nos côtes.
Quatre forts en mer (La Conchée, le Petit Bé, le Fort national, Fort Harbour), deux tours à terre (aux Ebihens et au cap Fréhel) et un aménagement défensif (sur le fort Lalatte), ont été construits par Vauban à la fin du XVIIe siècle pour protéger Saint-Malo et le littoral des invasions anglaises. Merveilles d'architecture militaire, elles se dressent fièrement sur leurs ergots rocheux, guetteurs d'océan pour l'éternité.
Leurs propriétaires, gardiens de la mémoire collective, ont à coeur de les préserver et de les entretenir pour les futures générations. Découvrez-les enfin réunies dans un seul ouvrage historique et photographique avec la collaboration de Stéphane Perréon, historien, spécialiste de Vauban, et de Florian Ecolivet, cinéaste et photographe. -
Castelbrac : la villa refuge des chercheurs de l'océan
Henri Fermin, Christian Fraud
- Bow window
- Histoire Et Patrimoine
- 2 Juillet 2018
- 9782954248455
L'hôtel Castelbrac, jadis la villa Bric-à-Brac, est riche d'une histoire passionnante. La villa est construite en 1860 par la famille anglaise Faber qui avait fondé Dinard dans les années 1850. Elle est ensuite acquise en 1875 par le colonnel Hamilton qui s'exclame en la visitant "My God what a bric-à-brac !" Le nom est resté et son emplacement exceptionnel - à flanc de falaise, au plus près de la mer - en fait l'une des villas les plus emblématiques de Dinard. Le Muséum national d'Histoire naturelle l'acquiert en 1935 et y ajoute un bâtiment abritant une station marine de recherche et un aquarium public. La villa devient un haut lieu de la recherche scientifique française et une source d'inspiration pour de nombreux chercheurs, dont le commandant Charcot. Un enfant du pays rachète l'ensemble en 2010 pour en faire un hôtel cinq étoiles dans le respect de l'esprit des lieux.
-
Ces messieurs et ces dames de Saint-Malo : toute l'histoire de Saint-Malo à travers onze personnages de légende
Marc Tardieu
- Bow window
- 18 Novembre 2022
- 9791096740208
Découvrez la grande histoire de Saint-Malo contée par Marc Tardieu à travers huit récits palpitants. «?Ni Français, ni Breton, Malouin suis.?» La fameuse devise officieuse de Saint-Malo, brandie lors de sa déclaration d'indépendance (1590-1594), est restée dans les mémoires comme l'expression de sa singularité et de sa puissance. Elle nous rappelle que la ville fut, à son âge d'or, le premier port d'armement français et que, tout au long des siècles, ses enfants ont conquis le monde à la pointe de l'épée et de l'esprit. Marc Tardieu nous brosse le portrait de onze personnages qui ont contribué à forger l'âme de Saint-Malo, à travers huit récits finement brodés sur une trame historique richement documentée. Écrivain et conteur talentueux, l'auteur a l'art de nous faire entrer dans l'intimité des personnages et de nous transmettre en douceur toute l'histoire malouine, du XIVème siècle à nos jours. Jacques Cartier, René Duguay-Trouin, Charlotte Magon de la Lande, Robert Surcouf, François Broussais, Félicité de Lamennais, François-René de Chateaubriand, Guy La Chambre, Suzy Solidor, Jeanne Jugan et Amélia Carette.
-
Le pourcenteur ; règle, rapporteur, exercices
Raja Siblini
- Math en main
- 22 Juillet 2007
- 9782952725910
-
Une fausse man uvre, c'etait un dimanche apres-midi
Roberte Leonard
- Achards
- 6 Septembre 1975
- 9782912700032
-
-
-
-
-
Changer de métier pour changer ma vie ! 20 portraits de reconversions réussies
Beatrice Courtois
- Bow window
- 1 Février 2018
- 9791096740031
Le "changement de métier" est devenu un véritable sujet de société qui alimente les magazines, les forums ou les plateaux de télévisions. Il fait les choux gras des "conseillers", "coachs" ou "psy" du développement personnel. Mais qu'en est-il vraiment ?