Filtrer
Rayons
- Littérature
- Œuvres classiques (20000)
- Antiquité (1221)
- Période moderne (< 1799) (427)
- Moyen Age (137)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Hachette Bnf (15104)
- Belles Lettres (881)
- Gallimard (765)
- Flammarion (593)
- Baudelaire (529)
- Folio (429)
- Culturea (198)
- Le Livre De Poche (151)
- Classiques Garnier (116)
- Stfm (114)
- Sens Et Tonka (110)
- Pocket (107)
- L'Age D'Homme (102)
- Hachette BNF (85)
- Honore Champion (73)
- J'Ai Lu (68)
- Larousse (61)
- Tredition (56)
- Books On Demand (54)
- Nathan (52)
- Arlea (50)
- Klincksieck (50)
- Le Livre de Poche (50)
- Adult Pbs (49)
- Mercure De France (49)
- Actes Sud (47)
- Ligaran (46)
- Bouquins (44)
- Theleme (44)
- Paleo (40)
- Puf (39)
- Bordas (38)
- Jeanne D'Arc (38)
- Seine (38)
- Hatier (37)
- Penguin (37)
- L'École des loisirs (36)
- Gallimard-Jeunesse (35)
- Oxford University Press English Language Teacher (34)
- Rue Des Ecoles (34)
- Atlande Editions (33)
- Rivages (32)
- Hachette Education (28)
- Le Livre Qui Parle (26)
- Points (25)
- Albin Michel (24)
- Livraphone (24)
- Mille Et Une Nuits (24)
- Belin Education (23)
- Le Livre De Poche Jeunesse (23)
- Ombres (23)
- Archipoche (22)
- Hachette (22)
- L'Harmattan (22)
- L'Une Et L'Autre (22)
- Lattes (21)
- Magnard (21)
- Biotop (20)
- Grand Caractere (20)
- Hermann (19)
- Nouveau Monde (19)
- Belin éducation (18)
- Renaissance Du Livre (18)
- Melibee (17)
- Sixtrid (17)
- Timokrates (16)
- Hesiode (15)
- Hugo Poche (15)
- J'ai Lu (15)
- La Simarre (15)
- 10/18 (14)
- Editions Du Cenacle (14)
- Ellipses (14)
- Grasset (14)
- Robert Laffont (14)
- Simon & Schuster (14)
- De Boree (13)
- Droz (13)
- Garnier (13)
- Macmillan (13)
- Omnibus (13)
- Paulo Ramand (13)
- Random House Us (13)
- Voir De Pres (13)
- Wordsworth (13)
- Cdu Sedes (12)
- Gallimard Jeunesse (12)
- Harper Collins Uk (12)
- Penguin Books (12)
- Sillage (12)
- Viking Adult (12)
- Luneau Ascot (11)
- Marabout (11)
- Plon (11)
- Shs Editions (11)
- Slatkine (11)
- De Saint Amans (10)
- Desjonqueres (10)
- Inlibroveritas (10)
- Le Livre de Poche Jeunesse (10)
- Oxford Up Elt (10)
- Pu De Grenoble (10)
- Seuil (10)
- Thebookedition.Com (10)
- Glenat (9)
- La Difference (9)
- Lulu (9)
- Ressouvenances (9)
- Rocher (9)
- Arthaud (8)
- Autrement Dit (8)
- Cnrs (8)
- Didier (8)
- Editions De L'Aube (8)
- La Decouverte (8)
- La RePublique Des Lettres (8)
- Presses Du Midi (8)
- Pu De Franche Comte (8)
- Anacharsis (7)
- Archeos (7)
- Armand Colin (7)
- Autrement (7)
- Children Pbs (7)
- Nouvelles Editions Latines (7)
- Peeters (7)
- Revue Europe (7)
- Vintage Usa (7)
- Imprimerie Nationale (6)
- La Compagnie Du Savoir (6)
- Libretto (6)
- Penguin Audio (6)
- Picquier (6)
- Popular Classic (6)
- Pu De Clermont Ferrand (6)
- Pu De Provence (6)
- Revue Des Etudes Grecques (6)
- Saint-Remi (6)
- Vrin (6)
- Arléa (5)
- Bantam Books (5)
- Bartillat (5)
- Brepols (5)
- Brumes De Mars (5)
- Chene (5)
- Cle International (5)
- Collectors Us (5)
- Denoel (5)
- Des Femmes (5)
- Edilivre (5)
- Editions De L'Aire (5)
- Editions Du Relief (5)
- Favre (5)
- Hachette Romans (5)
- La Compagnie Litteraire (5)
- Lanore (5)
- Les Petits Bouquins Du Web (5)
- Maxtor (5)
- P.O.L. (5)
- Pearson (5)
- Plaisir De Lire (5)
- Societe De Litteratures Classiques (5)
- Voolume (5)
- Alinea (4)
- Allia (4)
- Archipel (4)
- Aubier (4)
- Audiolib (4)
- Climats (4)
- Corti (4)
- De Vecchi (4)
- Diane De Selliers (4)
- Dorling Kindersley Usa (4)
- Editions Des Saints Peres (4)
- Eponymes (4)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (4)
- Fayard (4)
- Francois Baudez (4)
- Konemann (4)
- La Bourdonnaye (4)
- La Plume De L'Argilete (4)
- Lito (4)
- Longman (4)
- Oxford Up Education (4)
- Payot (4)
- Penguin Uk (4)
- Presses De L'Universite De Laval (4)
- Rouge Et Or (4)
- Scripta (4)
- Slatkine Reprints (4)
- Societe Du Figaro (4)
- Stock (4)
- Synchronique (4)
- Table Ronde (4)
- Voix De Son Livre (4)
- Academie Royale De Belgique (3)
- Aubéron (3)
- Avant-Scene Theatre (3)
- Banc D'Arguin (3)
- Boheme (3)
- Cent Pages (3)
- Circe (3)
- Cnrs Periodiques (3)
- De L'Ecrit Au Livre (3)
- Editions Du Sandre (3)
- Eric Koehler (3)
- Gallmeister (3)
- Geste (3)
- Grund (3)
- Hachette Fle (3)
- Hauteville (3)
- Jmg (3)
- Joseph K (3)
- Julliard (3)
- Kime (3)
- L'Herne (3)
- La Bibliotheque (3)
- La Doxa (3)
- La Maison Des Petits Bonheurs (3)
- La Musardine (3)
- Le Manuscrit (3)
- Lelivrescolaire.fr (3)
- Lizzie (3)
- Mercure de France (3)
- Nizet (3)
- Noir Edition (3)
- Nous (3)
- Ophrys (3)
- Panini (3)
- Pere Castor (3)
- Perret (3)
- Philologicum (3)
- Picard (3)
- Pocket Jeunesse (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Rue D'Ulm (3)
- Safran Bruxelles (3)
- Societe Des Anciens Textes Francais (3)
- Sorbonne Universite Presses (3)
- Zoe (3)
- Acoria (2)
- Alternatives (2)
- Arco Éditions (2)
- Arfuyen (2)
- Au Verso (2)
- BNF Éditions (2)
- Barnes Nobles (2)
- Bayard (2)
- Belin (2)
- Berg International (2)
Œuvres classiques
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
À la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 22 Août 2019
- 9782072843334
Enfin le Narrateur fréquente les Swann ! Mais sa relation avec leur fille Gilberte le déçoit. Il finira par oublier ce grand amour d'enfance à mesure qu'il se grise d'une adolescence parisienne : dîners familiaux et mondains découverte émerveillée du théâtre... Mais voilà qu'il est temps de quitter Paris pour une saison d'été sur la côte normande à Balbec (le premier voyage sans « maman »). Derrière ses vitres d'aquarium le Grand-Hôtel abrite la société parisienne en villégiature. Et voici que Balbec a aussi ses Guermantes : Robert de Saint-Loup qui deviendra le grand ami du Narrateur et son oncle le fascinant baron de Charlus. Sur la plage émerge un groupe de jeunes filles « telles une bande de mouettes ». L'une d'elles se détache aux yeux du jeune homme : Albertine. C'est le début d'une attirance d'adulte. Mais pour peu qu'on tente de l'embrasser la voici envolée. La pluie arrive. Balbec se vide. Fin de saison. Jusqu'au prochain été - qui sait dans la même chambre ? Prix Goncourt en 1919 A l'ombre des jeunes filles en fleurs synthétise le lyrisme amoureux le plus bouleversant et l'angoisse existentielle la plus profonde celle de l'individu pris dans le flux du Temps. L'adolescent porte en lui le vieillard qu'il sera. La fleur se sait condamnée à faner. Et Proust au seuil de son grand oeuvre et pourtant déjà à la fin de sa vie touche ici au sublime.
-
Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce récrit l'Odyssée d'Homère. L'architecture d'Ulysse est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d'échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps que Proust, Joyce écrit le grand roman de la mémoire et de l'identité instable. Dans ce livre qui tient de l'encyclopédie et de la comédie humaine, l'auteur convoque tous les styles, tous les tons - y compris comique -, du monologue intérieur au dialogue théâtral. La lecture d'Ulysse est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.
-
Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIX? siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé. Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
-
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle. Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXI? siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. C'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.
-
Au début du XIX? siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d'une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les tourments de la guerre qui s'annonce. Le parcours spirituel et politique de Pierre, comme le trajet militaire d'André, est inséparable du destin contrarié de la Russie : Saint-Pétersbourg et Moscou, la campagne et la ville, la Sibérie et l'Europe... La Russie est bicéphale, tragiquement clivée par le désir patiné de haine qui l'attache au reste de l'occident. La France et Napoléon sont l'incarnation de cet idéal policé et calculateur : un ennemi mortel que les personnages admireront avant de le combattre. Au coeur des guerres napoléoniennes qui ravagèrent le vieux continent, Tolstoï tourne les pages d'un roman immortel : l'âme russe.
-
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
-
Victor Hugo nous fait entrer dans la tête d'un condamné à mort qui attend son exécution. On ignore qui il est, quel crime il a commis. Car l'auteur ne veut pas débattre mais montrer l'horreur et l'absurdité de la situation. Son texte a une telle puissance de suggestion que le lecteur, s'identifiant au narrateur, partage avec lui l'angoisse et les vaines espérances. Réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort, ce roman est aussi une admirable leçon d'écriture et d'humanité.
-
Index de Sylvie Luneau
-
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
-
Nouvelle édition en 1999
-
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
-
Illusions perdues raconte le destin de deux amis, l'imprimeur David Séchard et le poète Lucien de Rubempré. L'un restera à Angoulême, l'autre partira pour Paris à la recherche de la gloire. Comédie des moeurs provinciales et parisiennes, fresque sur les milieux de la librairie, du théâtre et du journalisme à Paris aux alentours de 1820, ce roman est plus qu'un roman. Il est tous les romans possibles. En lui coexistent l'épopée des ambitions déçues, le poème lyrique des espérances trompées, l'encyclopédie de tous les savoirs. Avec Illusions perdues, Balzac nous donne le premier roman total, réflexion métaphysique sur le sens d'une société et d'une époque placées, entre cynisme et mélancolie, sous le signe de la perte et de la désillusion.
-
À la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 3 Mars 2022
- 9782072967719
1898 : en pleine affaire Dreyfus, le Paris fin-de-siècle se divise ; mais c'est un tout autre enjeu qui se trame dans la cour d'un hôtel particulier. La parade amoureuse de Charlus et Jupien - un bourdon autour d'une fleur - révèle au Narrateur la «race maudite» des «hommes-femmes», survivants de Sodome et Gomorrhe. Narrateur et lecteurs deviennent voyeurs. Ainsi, dans cette après-midi printanière, nous sommes bien loin du charme bucolique de Combray et des intermittences du coeur : l'âge adulte et le trouble des désirs émergent brutalement. Honteuse ou heureuse, «l'inversion» inquiète le Narrateur. Albertine lui est-elle acquise ? Mais l'écume des choses n'est rien à côté du chagrin retrouvé au souvenir de la mort de sa grand-mère. Quelles traces laisser, comment se survivre à soi-même ? Dans ce théâtre mondain et politique, la société est, sans le savoir, en pleine transformation. Dernier volume publié du vivant de Proust, Sodome et Gomorrhe est une prouesse de lucidité, d'audace et de modernité sur la société et sur l'individu. Progrès techniques et troubles du genre annoncent un monde nouveau, qui est déjà le nôtre.
-
Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'oeuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.
-
« Pour ceux qui savent que Quasimodo a existé, Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. »
Trois hommes, une femme, une cathédrale. En cette année 1482, sur le parvis de Notre-Dame de Paris,Esmeralda danse. Quasimodo, le difforme sonneur de cloches, lui voue un amour sincère et mutique. Le prêtre Claude Frollo, repoussé par la bohémienne, a juré sa perte. Mais le coeur de la jeune fille ne bat que pour Phoebus, le beau capitaine des archers. Elle sera la victime de ce triangle fatal malgré l'aide d'un étonnant ami...
Dans une époque où se mêlent ombre et lumière, Victor Hugo place la cathédrale au centre d'un drame aux personnages fascinants. -
«Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu», écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
-
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
-
Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
-
Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
-
Le deuxième tome du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas.
La haute société parisienne reçoit le très riche comte de Monte-Cristo. Qui reconnaîtrait l'ancien prisonnier Edmond Dantès ? Ni le banquier Danglars, ni le procureur Villefort, encore moins Fernand, pair de France, mais peut-être Mercédès, devenue son épouse. Sous plusieurs identités excepté la sienne, Edmond Dantès se fait justicier. Il ourdit un piège impitoyable en plusieurs actes qui sera le châtiment de ceux qui l'ont trahi. Une intrigue qui conquiert tous les publics depuis presque deux siècles.
Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier.
« - Je suis... lui dit-il à l'oreille, je suis... » Et ses lèvres, à peine ouvertes, donnèrent passage à un nom prononcé si bas, que le comte semblait craindre de l'entendre lui-même. »
-
Le succès de ce roman repose sur l'idée qu'il est le chef-d'oeuvre de la littérature érotique, l'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l'importance du livre est dans la peinture d'un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c'est tout le tissu d'un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l'y retrouve et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l'état de l'Angleterre, aux échos bibliques.
-
Alors que Thésée, roi d'Athènes, est introuvable, un sentiment trouble attache Phèdre, épouse du souverain, à son beau-fils, Hippolyte. Mais, toute à son culte, elle en vient à mépriser son idole : la princesse n'a pas l'amour aimant, et Hippolyte paiera cher sa préférence pour la pure Aricie. Phèdre est un corps brûlant, que la morale encombre et que les remords ennuient. Car l'incestueuse connaît un amour qui ne souffre pas l'objection. Elle aime en femme et en mère. Elle aime en monstre.