Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Edilivre (20)
- Lucien Souny (10)
- L'Harmattan (7)
- Editions des Régionalismes (6)
- Sydney Laurent (6)
- Actes Sud (4)
- Books On Demand (4)
- Editions Maia (3)
- Monhelios (3)
- Nombre 7 (3)
- Actes Graphiques (2)
- Bord De L'Eau (2)
- Corsaire (2)
- De L'Onde (2)
- Flammarion (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Libra Diffusio (2)
- Plein Chant (2)
- Publibook (2)
- Publishroom Factory (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- Al Dante (1)
- Alfil (1)
- Archipel (1)
- Artege (1)
- Association Des Amis Des Peintres De L'Ecole De Crozant-Gargilesse (1)
- Atinoir (1)
- Belfond (1)
- Bom Dia Boa Tarde Boa Noite (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cambourakis (1)
- Complicites (1)
- De Boree (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Belvedere (1)
- Editions La Trace (1)
- Editions Maïa (1)
- Editions Sutton (1)
- Elan Sud (1)
- Emmanuel Vandelle (1)
- Faucoup (1)
- Feryane (1)
- Gallimard (1)
- Grrr...art Éditions (1)
- Institut D'Etudes Occitanes (1)
- Jouvence (1)
- Lanore (1)
- Le Cygne D'O (1)
- Le Nouvel Attila (1)
- Le Pas D'Oiseau (1)
- Leduc (1)
- Les Mots Qui Portent (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Luigi Castelli (1)
- Monts D'Auvergne (1)
- Nil (1)
- Ookilus (1)
- Orphie (1)
- Palacios (1)
- Paleo (1)
- Points (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Pygmalion (1)
- Rouergue (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Salvator (1)
- Serre (1)
- Studyrama (1)
- Tangerine Nights (1)
- Trabucaire (1)
- Val D'Adour (1)
- Ypsilon (1)
Romans & Nouvelles de genre autre
-
Une fresque sociale et morale explosive.
Prix Médicis 2023 & Prix Décembre 2023
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix, un carnet d'adresses avec le tout Hollywood et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification à travers ses chantiers, elle voit remise en cause toute sa stratégie, mais aussi ses méthodes de travail. Elle est renvoyée de sa propre entreprise en quelques jours.
Quand l'élite perd pied, comment se réinvente-t-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?
-
En 1937, Gayatri quitte l'Inde pour Bali, dans le sillage d'un artiste allemand, afin de retrouver sa liberté et de se consacrer à la peinture. Elle laisse derrière elle son mari et leur fils de neuf ans. Lorsque ce dernier, à la fin d'une vie façonnée par cette terrible absence, reçoit d'une ancienne voisine un paquet de lettres de sa mère, il revisite ses souvenirs et succombe à l'obsession qui a marqué son enfance : pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Tressant, avec une délicatesse toute poétique, convulsions historiques et déchirements intimes, l'auteur retrace, à travers le regard aimant d'un fils meurtri, la trajectoire heurtée d'une femme libre.
UN RÉCIT D'ÉMANCIPATION ET D'INDÉPENDANCE, un merveilleux roman étalé sur plus d'un demi-siècle, qui aborde des thèmes clés : l'Inde sous la domination de l'empire britannique, l'amour familial et le poids des traditions. -
Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l'espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. Ils ont entassé leurs maigres possessions dans des chariots et traversent les Grandes Plaines, puis les montagnes Rocheuses où ils affrontent les rapides du fleuve Columbia. Lorsqu'ils parviennent enfin à destination, ils construisent des cabanes, labourent un sol jusque-là inexploré, et installent peu à peu les bases de ce qui deviendra plus tard une société civilisée. Dans ce grand roman de l'Ouest, chef-d'oeuvre de Haycox, qui marie le souffle de l'épopée à la chaleur de l'intime, on n'en finit pas de se passionner pour ces pionniers qui ont posé les fondements de l'Amérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
AUX ORIGINES DE L'AMERICAN DREAM. "Les débats imaginés par Haycox éclairent avec limpidité les fondements de la démocratie américaine et les désaccords profonds entre conservateurs et libéraux sur la nature du lien social. La plupart sont toujours d'actualité...» -
Björn vient d'être muté à l'Administration. Arrogant et psychorigide, il est loin de faire l'unanimité parmi ses collègues. Mais Björn n'est pas là pour fraterniser ou bavarder, il est là pour travailler et montrer le bon exemple à ceux qui n'ont peut-être pas, comme lui, la bureaucratie dans le sang. Un jour, il découvre, entre l'ascenseur et les toilettes, une porte qu'il n'avait jamais remarquée auparavant. Elle ouvre sur un bureau inoccupé où règne un ordre parfait. Cette pièce lui procure une sensation singulière de calme et de bien-être et il s'y réfugie aussi souvent qu'il le peut pour se ressourcer. Mais un malaise grandissant se répand au sein du service. Pourquoi le nouveau venu reste-t-il toujours planté en plein milieu du couloir à fixer le mur ?
-
Fichu, c'est fichu ou l'histoire d'un homme qui voulait faire les travaux domestiques
Wanda Gag
- Ypsilon
- 3 Novembre 2023
- 9782356541239
Fichu, c'est fichu de Wanda Gág (Gone is Gone, paru aux États-Unis en 1935) est un charmant petit format illustré qui raconte l'histoire d'un couple de paysans et de leur folle journée advenant suite à la mise au défi, lancé par Liesi - la femme -, à son mari - Fritzl -, de s'occuper des tâches ménagères quotidiennes.
Grâce à ce tour de passe-passe narratif de l'inversion des rôles de genre, l'autrice compose une fable drôlatique pleine de bon sens. Tel un Charlie Chaplin du tournant du siècle, le pauvre Fritzl s'embourbe par ignorance dans les difficultés du labeur domestique et provoque l'hilarité du lecteur face aux conséquences des catastrophes attendues. Mais la leçon qu'en tire la malicieuse Liesi n'est pas cruelle, elle rappelle tout bonnement qu'on ne trouve le bonheur à deux seulement si l'on fait l'effort de connaître la réalité de l'un et de l'autre.
L'écriture fine de Gág, qui joue d'apostrophes et d'adresses au lecteur, puise son inspiration dans les comptines et les récits populaires.
Son dessin au trait rond et robuste évoque la ruralité élémentaire de la vie à la ferme et fait preuve d'inventivité asticieuse dans la composition de ces saynètes pleines de vie. Pour celle qui a adapté en mots et en images de nombreux contes des frères Grimm, et qui voulait adapter de la même façon Walden de Thoreau, Fichu, c'est fichu est une ode au quotidien et à la sagesse de ses ancêtres - l'histoire est transmise par sa grand-mère - et un prétexte à mettre en lumière les préoccupations des femmes engagées de sa génération, à savoir démontrer que la quête de l'égalité est une histoire vieille comme le monde. -
5 700 000 couronnes (à peu près 600 000 euros). Voilà le montant de la facture dont le narrateur devra s'acquitter. Pour quoi ? Pour tout : sa vie, ses expériences, ses sensations, ses rêves, son bonheur. Confronté à l'absurdité d'une société qui ne jure que par l'argent et à une administration qui entend taxer sa modeste existence faite de petits riens, le narrateur va devoir prouver qu'il n'est peut-être pas si heureux... Peinture incisive mais juste du monde d'aujourd'hui, «La Facture» conjugue idée ingénieuse et réalisation réussie.
-
Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d'emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il tombe sur un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l'amèneront à réfléchir sur la vie d'un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici ? Craignez-vous la mort ? Etesvous pleinement épanoui ?
De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l'homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu'il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu'il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.
Best seller international, Le Café du bout du monde est une histoire au sujet des occasions que l'on trouve à la croisée des chemins. Ce livre, véritable phénomène international de l'édition, inspirera les lecteurs qui, dans la foulée du personnage principal, partiront eux aussi à la découverte d'eux-mêmes et transformeront leur propre existence. -
Dans la famille de Moussa 7, à Kinshasa, on est luthier de père en fils. Flûtes, koras, tam-tam djembés, bâtons de pluie et autres kass kass sont façonnés et réparés avec soin de génération en génération. Mais les harpes ngombi occupent une place spéciale dans le cSur du grand-père de Moussa 7, car ce sont elles qui ont le pouvoir de faire entendre les paroles des génies du Congo, ce fleuve long de 4 700 kilomètres, large et chaotique, cause de nombreux naufrages mais surtout source de vie et dapaisement pour les habitants de tous les pays quil traverse. Plus encore que sur les autres instruments, le jeune Moussa veille avec une attention particulière sur ces harpes. Car il tient à perpétuer la tradition tout en nourrissant lespoir de réveiller louïe du vieil homme et de faire résonner à jamais la musique du fleuve.
-
Suzanne et Louise, publié en 1980, raconte la vie de deux soeurs, l'une veuve, l'autre célibataire, recluses dans un hôtel particulier du XVe arrondissement, gardées par un gros berger allemand. Suzanne tient les cordons de la bourse. Louise, ancienne carmélite, lui sert de bonne, humble et tyrannique. L'auteur, qui est aussi leur petit neveu, est un des rares à leur rendre visite.
Mêlant ses manuscrits à ses photos, Hervé Guibert a composé un livre entièrement mis en scène par ses soins. Le résultat en est unique. Un tombeau pour deux vivantes pas dupes qui le remercièrent d'avoir «tiré de [leur] obscurité ce livre trop brillant pour [leur] modestie».
Un dossier comportant témoignages, documents et photos inédits complète cette nouvelle édition.
-
Les jeux de Paris n'auront pas lieu
Laurent Fayeulle
- Les Mots Qui Portent
- 19 Février 2024
- 9782494830073
"Les JO à Paris, c'est comme la crue de la Seine : ça arrive une fois par siècle.
Cette écofiction parle - entre autres - de sport et de géopolitique. Deux éléments de décor romanesques qui offrent une formidable caisse de résonance à l'intuition : « les pires choses arrivent toujours au pire moment. » Et si ? Et si cela se produisait, à quoi cela ressemblerait-il ?
Les Jeux sont au coeur d'une histoire des plus troublantes, construite sur un scénario captivant, réaliste et cohérent au vu du spectacle que nous offre le monde depuis des mois.
À l'approche des JO, dans une France sens dessus dessous à tous les étages, des événements climatiques extrêmes s'abattent sur le pays. Plusieurs infrastructures olympiques sont menacées. Le pouvoir politique est pris au dépourvu et cherche des sorties d'urgence.
Dans le même temps, après des années de boycott, les athlètes russes font leur retour sur la scène sportive internationale. L'un d'eux s'est vu confier une mission parallèle : coordonner une série d'attentats.
Du sport, il va y en avoir... mais rassurez-vous, « ça va quand même bien se passer » !
"
-
Le charme des fantômes trop bavards
Eliane Saliba Garillon
- Jouvence
- Roman Bien-etre
- 24 Janvier 2024
- 9782889538577
Résident permanent à Long Beach (Californie) depuis 1967, le Queen Mary est classé par le New York Time parmi les dix endroits les plus hantés au monde? Mais tous les esprits ne se ressemblent pas, et Cliff Cloud, mort en décembre 1955, n'est resté à bord que par amour ! Il profite de ce temps suspendu pour nouer une amitié avec Jay, publicitaire fraîchement séparé de sa femme et cohabitant avec une s?ur maladivement asociale et extraordinairement farfelue.
Ce roman qui réunit l'amour, l'humour et la mort dans un même bouquet est basé sur des faits véridiques. Il a pour vocation de faire rire et réfléchir, mais surtout, de rendre son lecteur un peu plus heureux. -
Comme dans son précédent roman«, Billie H.,» dans lequel il nous plongeait dans l'enfance de la chanteuse Billie Holiday, Louis Atangana fait revivre l'enfance et la carrière fulgurante de Jimi Hendrix, entré dans la légende du rock en mourant à 27 ans. Un livre passionnant, habité par l'amour de la musique, écrit dans une langue à la façon des afro-américains.
-
Anna, une institutrice de 23 ans, est mutée en octobre 1911 en vallée d?Aspe, aux Forges d?Abel, un hameau reculé des Pyrénées proche de la frontière espagnole. Elle découvre le pueblo, un village misérable en planches, où s?entassent les ouvriers espagnols et leur famille, venus de l?Aragon voisin, pour travailler durement sur le chantier du tunnel ferroviaire du Somport reliant France et Espagne.
Anna est logée dans un confortable meublé au Bois où habitent les dirigeants de l?entreprise. Les débuts sont difficiles. Elle est affectée par la perte d?une de ses boucles d?oreille (héritées de sa mère),par la misogynie de son collègue instituteur et par l?indiscipline d?une élève aragonaise, Amparo. Elle s?inquiète aussi du silence de son amie Diane partie en Louisiane qui lui rappelle l?absence de son frère aîné, émigré au Mexique, dont elle n?a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. Loin de se laisser aller, la maîtresse se bat pour l?instruction des filles et obtient du directeur de l?entreprise, l?ouverture de cours du soir destinés aux Espagnoles.
Elle fait connaissance de ses voisins et se lie d?amitié avec Louise, malheureuse avec Auguste, un conducteur de travaux autoritaire. Au cours d?un repas en leur compagnie, elle rencontre un ingénieur qui ne la remarque pas, Etienne, dont elle tombe amoureuse. Lors d?un combat de coqs auquel Anna assiste clandestinement, sa boucle réapparaît et fait l?objet d?un pari. Bouleversée, elle croisefortuitement Etienne qui tente en vain de retrouver son bijou. Elle découvre le monde de la nuit, les frasques et les beuveries des ouvriers comme celles des dirigeants.
Le grand bal de la Saint-Sylvestre lui ouvre enfin le c?ur d?Etienne mais leur amour reste platonique.Dès janvier, les cours du soir accueillent une dizaine de femmes dont Inma, Sole et deux prostituées duPoisson rouge, un cabaret tenu par Rose, la maîtresse d?Auguste. Au printemps, une lettre apprend à la jeune femme que Diane vit finalement à Mexico et travaille à l?Alliance française. Anna songe à la rejoindre, après la visite de l?inspecteur qui, manipulé par l?instituteur, désavoue la maîtresse, l?accusant de faire l?apologie de l?alcoolisme.
A ces événements, s?ajoute le retard pris par la jonction entre l?équipe française et espagnole qui éloigne Etienne d?Anna. Pendant l?été, un accident grave survient au tunnel : on retire les corps sans vie des pères d?Inma et d?Amparo et du mari de Sole. Miguel, le frère aîné d?Imna, prend en otage Auguste qu?il considère responsable ; le mineur est abattu par un soldat sous les yeux de sa s?ur et d?Anna impuissantes. Inma quitte la vallée et l?institutrice s?occupe de Sole, enceinte, relogée au Bois. Pour calmer les ouvriers, Auguste est envoyé sur un autre chantier. Pendant l?absence d?Anna, la fille de Louise accouche secrètement en même temps que Sole, d?un petit garçon qui décède aussitôt. Louiserévèle à l?institutrice, avant de mourir, qu?elle a échangé les enfants : le bébé de Sole est celui de sa fille dont elle ne voulait pas.
Le gros ?uvre s?achève en octobre : une fête célèbre la jonction en présence d?Etienne mais la jeune femme reste tiraillée entre son désir de partir au Mexique et celui d?épouser l?ingénieur qui lui a fait sa demande. Promu à un bel avenir en Argentine, il est envoyé entre-temps sur un chantier en Ariège et ne peut fêter Noël avec Anna. La jeune femme décide de rompre et propose à Sole de partir avec elle à Mexico. Après les adieux émouvants du pueblo, la maîtresse quitte les Forges et embarque à Saint-Nazaire. Sur le pont, elle se remémore son séjour puis tourne résolument le regard vers l?Amérique. Un coursier lui remet un paquet contenant sa dormeuse. Anna découvre Etienne sur le pont inférieur.
-
L'histoire d'une jeune magistrate, obsédée par son désir d'enfant.... Qui ira jusqu'à proposer dans le cadre de sa fonction, un accord innommable ! Mais cela sans compter sur Martine, son assistante, amie, amante et...
-
-
Ce récit en 25 courts tableaux, dresse le portrait sans concession d'un personnage (l'auteur lui-même), écrivain sans illusion, vivant chichement de l'AAH (allocation aux adultes handicapés - car déclaré, par les psychiatres, bipolaire à tendance paranoïaque), fan de foot et de poésie. Étant dans l'impossibilité de s'insérer dans une société dont il ne supporte ni les lois, ni les divertissements, ni les règles de sociabilité, l'auteur décrit la solitude, l'addiction aux drogues, au sexe et à l'alcool, le besoin d'amour, le refuge dans la lecture et l'écriture. Il se décrit volontier triste, laid,misérable et sale, à l'instar d'une civilisation dont il aborre la vulgarité et la violence, agissant ainsi dans la plus pure tradition punk, où l'on renvoie à la face de la société les stigmates mêmes de son infâmie.
Dans ce court roman autofictionnel, l'auteur traite de ce qui l'environne : la ville où il vit (Marseille), le milieu des poètes, les bobos, l'alcool, sa maladie, sa sexualité, la musique, la drogue, la violence, la littérature, le désespoir.
-
Ce livre a pour héros saint Joseph. L'auteur en a eu l'idée en devenant lui-même père, à l'aube de la quarantaine. Aurélien Clappe a imaginé les gestes, les pensées, les silences et les regards qu'a inspirés, au charpentier de Nazareth, Jésus, ce garçon tellement différent des autres, mais tellement fils. Son imagination s'est ressourcée dans les paysages et les personnages de l'Évangile. Elle s'est aussi assise sur la margelle du puits d'un grand mystère : celui de la paternité, tant humaine que divine. Conçu comme un petit film, ce roman intimiste et émouvant, est l'écrit d'un père qui découvre, à l'instar de Joseph, l'art d'être homme en gardant son esprit d'enfance.
-
O'Manuscrit rassemble les trois volumes de l'auteur danois Lars Muhl, Le Chercheur, La Rencontre et L'Union. Dans ce roman initiatique, l'auteur emmène le lecteur dans un voyage à la découverte de soi. Son récit mêlant faits personnels et fiction est une ode au voyage ainsi qu'à la découverte de la spiritualité. Il partage sa quête initiatique depuis sa rencontre avec le Voyant dans les Pyrénées françaises ; le fruit de ses visions centrées sur Marie-Madeleine ; pour dévoiler enfin sa découverte du Graal, un état d'esprit et de coeur où l'ego et le corps sont des outils au service de notre âme.
-
Camille Claudel, nos enfants de marbre ; fragments épistolaires
Laurence Creton
- Elan Sud
- Elan D'elles
- 20 Mars 2020
- 9782911137655
Sculptrices, Camille Claudel et Jessie Lipscomb se sont connues dans l'atelier de Rodin. En France, comme en Angleterre, être artiste-femme est compliqué, surtout dans l'ombre du Maître.
Quand le doute l'envahit, celle qui signe mademoiselle Say se raccroche à son frère Paul.
Laurence Creton reprend trente années de l'histoire de la célèbre artiste au caractère complexe, dans une correspondance inspirée de sa vie.
Ce nouveau regard nous donne envie de redécouvrir son travail fabuleux.
-
Guerrières de lumière : Aux griffes d'un pervers narcissique
Estelle K, Anna K
- Lanore
- Developpement Personnel
- 31 Octobre 2023
- 9782382730911
Deux femmes parmi tant d'autres. Deux victimes innocentes, deux histoires dans deux temporalités différentes. Leur point commun, un homme, Henri. Il est charismatique...
Une belle histoire, un amour aussi mensonger que pervers, la noirceur se révèle et il se mue en violence jusqu'à une traque. Un témoignage moderne de violences psychologiques où deux femmes s'unissent dans une procédure judiciaire pour chacune se libérer. Un récit à la fois terrible, non dénué d'humour, provoquant un panel d'émotions et surtout plein d'espoir. -
Ne pas toucher la queue du dragon ; vilolence d'État et racisme au Guatemala
Rodrigo Rey rosa
- Atinoir
- 8 Mars 2018
- 9782918112679
L'écrivain guatémaltèque reconnu par Roberto Bolaño et traduit par Paul Bowles, raconte avec la forme du genre « non-fiction » les faits et les circonstances qui ont amené et entretenu l'extreme violence dans son pays.
-
Argelès-sur-Mer, Argelers de la Marenda : des Pyrénées à la Méditerranée ; un territoire dans l'histoire
Bernard Rieu
- Trabucaire
- 8 Décembre 2021
- 9782849743003
De la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu située au « bocal » du Tech, jusqu'aux 1158 mètres du pic des 4 Termes à l'extrémité occidentale de celle de la Forêt de la Massana (récemment classée au patrimoine mondial de l'Unesco), Argelès-sur- Mer offre une diversité naturelle assez unique sur un seul et même territoire. À ce patrimoine naturel répond un patrimoine historique tout aussi foisonnant : un sanctuaire gréco-romain révélé par des fouilles sur les crêtes de la Massana, le trésor romain de Pujols en partie retrouvé, les Wisigoths enfin localisés à Ultrera, des centaines de silos recensés à Tatzó d'Avall... Après les importantes avancées effectuées par les archéologues et les historiens sur le vaste territoire de la commune d'Argelès-sur-Mer, il était temps de faire le point sur les recherches historiques le concernant.
Bernard Rieu, qui a participé à certaines de ces recherches, a donc interrogé les spécialistes, les documents et les publications, afin de réaliser, avec le concours du service communication de la commune et la Casa de l'Albera, une synthèse abondamment illustrée. Synthèse nécessaire en ce début XXIe siècle pour une commune ayant vécu des changements majeurs tant au niveau de son économie que de son évolution démographique. Pour que se perpétue le refrain bien connu « Argelès encara més » (Argelès encore plus).
-
Massif central, de 1959 à 1961, cinq prêtres vont être sauvagement assassinés dans les Monts du Forez. Pour les enquêteurs, les motivations du ou des tueurs demeurent une énigme. Que signifient ces macabres mises en scènes, mais surtout, à qui s'adressent-elles ? 23 mars 1961 - Village de Marols - Massif central. La victime se prénomme Jeanne Vilardier, mais pour tout le monde par ici, elle est et restera « Celle qui parle aux fées ». Le commissaire Vilon en est désormais convaincu, ces deux affaires sont intimement liées. Avant de plonger dans les carnets secrets de Jeanne et d'y découvrir l'impensable, permettez-moi de vous poser une question: Croyez-vous en l'existence des fées ?
-
La petite histoire se tisse sur le canevas de la grande Histoire, peut-on dissocier les deux ? Voici le titre d'un roman qui sue par tous ses pores le ressenti individuel de la Grande Guerre en sondant la douleur et l'espoir des personnages qui l'ont subie : L'Armistice est signé commence alors la reconstruction du pays et des âmes meurtries. Les «petites gens» portent, dans ce roman, le fardeau qu'ont laissé les grands décideurs de ce monde. 1919, la Grande Guerre a laissé son lot de souffrances et de deuils. À Saint-Genest, sur les plateaux du Pilat, Elise, orpheline de son père et de ses trois frères, ne peut se reconstruire; elle a en charge, dans la maison des bois, sa mère Mathilde dont l'esprit s'est envolé. Pour faire bouillir la marmite, elle travaille au château. Le comte de Fontenoy, manquant de bras pour sa scierie, doit embaucher des journaliers. Jean, venu de nulle part, est l'un de ces bûcherons. Elise et Jean, tous deux victimes dans leur coeur de cette boucherie, ne tarderont pas à se reconnaître. Leur amour va provoquer une renaissance, pour eux, mais aussi pour Mathilde.