Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- L'Escalier (3)
- Books On Demand (2)
- Culturea (2)
- Esse Que (2)
- Folio (2)
- Albin Michel (1)
- Aubier (1)
- Bartillat (1)
- Chene (1)
- Classiques Garnier (1)
- Cosmogone (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Honore Champion (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Arche (1)
- La Passe Du Vent (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Livio Editions (1)
- Nizet (1)
- Parole Et Silence (1)
- Portaparole (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Raphael Belaiche (1)
- Seine (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Vibration (1)
Tragédie classique
-
Narration : Jacques Roland C'est de cette traduction célébre que GOETHE a dit : "il me vient de singulières idées à l'esprit, quand je pense que ce livre garde encore sa valeur dans une langue où VOLTAIRE a régné en maître". EKERMANN nous a apporté également ceci : "Quant à la traduction de Gérard de Nerval, quoique la plus grande partie soit en prose, elle fut l'objet de compliments de GOETHE qui la jugea fort réussie. Je ne puis lire FAUST en allemand dit-il, mais dans cette version française, tout reprend sa fraîcheur, sa nouveauté, son esprit"
-
La première partie du Faust s'achevait sur la disparition de Marguerite (Gretchen). Dans la seconde partie de la tragédie, Faust, toujours accompagné de Méphistophélès, est accueilli à la cour impériale et y exerce sa magie. Il résout grâce à elle une grave crise financière ; pour divertir l'Empereur, il fait apparaître à ses yeux la belle Hélène de Troie ;
épris soudain de cette femme extraordinaire, il se transporte dans le monde de l'Antiquité pour vivre avec elle un amour passionné, mais les amants doivent se séparer ; Faust vient à nouveau au secours de l'Empereur et lui assure la victoire sur un rival dangereux. Récompensé par le don d'une province, il assèche un polder et, dans cette tâche utile aux hommes, il goûte enfin la satisfaction. Il prononce alors la formule fatale : « Je vais dire à l'instant qui passe : arrête-toi, tu es si beau », et tombe mort. Le diable croit avoir gagné. Mais l'âme de Faust lui échappe.
-
Hippolyte (1573) ; La Troade (1579)
Robert Garnier
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 29 Mai 2019
- 9782406092575
Ce volume réunit deux tragédies de Robert Garnier à sujet grec. Hippolyte (1573) est la première tragédie française qui représente la passion destructrice de Phèdre. L'auteur imite Sénèque, mais avec d'importantes transformations. La Troade (1579) met en scène les atrocités des guerres de conquête et l'accumulation des malheurs qui s'abattent sur le peuple troyen après la prise de leur ville par les Grecs. Le poète emprunte à Euripide et à Sénèque, en amplifiant le pathétique et le tragique, et il accorde une large place aux rapports entre l'homme et la Providence. Ces deux pièces constituent un spectacle pathétique et poétique au style sublime et véhément.
-
Pièce en quatre actes et en vers.
Arrivent au palais d'Attila des ambassadeurs de Rome. L'un d'eux, Viguila, doit assassiner Attila avec la complicité d'un des dignitaires de la Cour, Edekon. Attila épouse de force Hildegonde, fille du roi des Burgondes, aimée par Viguila et qu'elle veut venger.
Inédit en France.
Zamiatine rédige Attila dix ans avant d'obtenir l'autorisation de quitter l'Union soviétique où il ne parvient plus à écrire.
Valentina Chepiga est professeure de russe et de version à Strasbourg. -
La petite fille aux allumettes ; Thérèse Raquin adaptées en pièces de théâtre
Hans Christian Andersen, Philippe Faure, Emile Zola
- La Passe Du Vent
- 15 Octobre 2008
- 9782845621411
L'OUVRAGE :Deux mondes aux mystérieuses correspondances. Quatre thèmes communs, quatre évidences.La notion d'hallucination. Dans Thérèse Raquin, une fois le meurtre de Camille commis, Laurent va constamment voir réapparaître son cadavre verdâtre. Dans La Petite Fille aux allumettes, chaque craquement, et donc chaque étincelle, vont donner lieu à une apparition illusoire. La solitude (la misère) sociale. Dans Thérèse Raquin, Thérèse et Mme Raquin ont une petite mercerie, dans une impasse pluvieuse. Tout cela ne respire pas le luxe, mais bien au contraire une précarité sociale. Dans La Petite Fille aux allumettes, évidemment celle-ci est obligée de vendre des allumettes à des clients indifférents pour d'une part, ne pas se faire battre par son père et d'autre part, gagner quelques sous pour se nourrir. Des êtres qui se consument. Thérèse est emportée dans l'ivresse de la passion physique et cette passion-là va la perdre, la consumer. Pour La Petite Fille aux allumettes, la métaphore est brutale puisque lorsque toutes les allumettes auront été consumées, elle sera morte. La fatalité du destin. Et Zola, et Andersen nous disent à leur manière qu'on n'échappe pas à son destin. Dès que Thérèse rencontre Laurent, son destin sera inéluctable et la pauvre petite fille aux allumettes si pauvre, si seule, mourra de cette pauvreté et de cette solitude.
-
Trois personnages, ligotés chacun sur une voie de fer, attendent le passage du train d'une minute à l'autre. Une comédie cruelle où l'on rit du malheur des autres.
-
-
La tragédie d'Othello : l'Africain de Venise
William Shakespeare
- Esse Que
- 5 Novembre 2018
- 9791094086094
Quelque part au milieu du XVIe siècle. La République de Venise est au sommet de sa gloire, et domine les mers de l'Adriatique jusqu'à Chypre. Le général Othello, un Africain converti au christianisme, multiplie les actes de bravoure en l'honneur de la ville. Va-t-il trop loin quand il enlève Desdémone, la fille d'un puissant patricien ? Même pas, tant ses talents le rendent indispensable : un mariage fait tout rentrer dans l'ordre, et achève d'intégrer Othello à la cité.
Tout est bien qui finit bien... Oui, s'il n'y avait Iago, le serviteur d'Othello, qui décide ? par rancune ? par envie ? pour le plaisir ? ? d'empoisonner la joie de son maître : il va mettre en scène un chef-d'oeuvre de manipulation pour rendre fou de jalousie le pauvre « Africain de Venise ».
Violence des rapports de classe, limites de l'intégration de l'étranger, inexplicabilité du mal : l'une des tragédies de Shakespeare les plus cruelles et les plus actuelles, dans une traduction inédite qui lui redonne toute sa vigueur.
Commandée par les compagnies Des animaux en paradis et O'brother Company, cette traduction originale de Sacha Todorov a été créée en novembre 2018.
-
Hamlet ; d'après la tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark
William Shakespeare
- Esse Que
- 5 Novembre 2019
- 9791094086131
« Hamlet symbole du névrosé ? Peut-être, mais, semble dire Freud, ne nous hâtons pas de psychanalyser Hamlet ou Shakespeare en Hamlet. N'oublions pas, avant de penser quoi que ce soit de la pièce et du personnage d'Hamlet, que ce personnage et cette pièce pensent déjà, et que c'est sans doute là une des raisons de la fortune exceptionnelle de l'oeuvre au travers des époques. Hamlet est celui qui vient sur le devant de la scène, figure de la perplexité, pour interpeller vivement le spectateur, le prendre à témoin de ses pensées dans des monologues d'une force singulière, capables de toucher encore aujourd'hui un public si peu métaphysique. La singularité d'Hamlet est d'abord celle-là : il est celui qui vient se parler à lui même en l'absence des autres, comme s'il avait une vérité particulière à nous communiquer, à exhiber en notre présence. N'est-ce pas cela qui d'emblée nous touche, cette manière très sensible qu'il a de se réfléchir en notre présence sans pour autant paraître nous voir ? Hamlet pense, et la pièce à son tour le pense ou le donne à penser : ce qu'il communique ne tient pas à sa seule présence, ne coïncide pas avec la représentation qu'il donne de lui-même, sa vérité se joue aussi au-delà de lui, entre ce qu'il croit penser et la pensée des autres, entre ce regard qu'il pose sur lui-même et celui qui, venu des autres, l'éclaire en retour - sans parler de ce regard qu'il a sur le regard des autres. » Bernard Sichère
-
-
Mises en je(u) de Hamlet, prince of Denmark
Estelle Rivier-Arnaud
- Pu De Paris Nanterre
- Intercalaires
- 19 Septembre 2023
- 9782840165262
Les étudiants qui préparent l'agrégation, autant que les admirateurs du Barde, se réjouiront de (re)découvrir cette pièce légendaire sous un axe nouveau et original.
Cet ouvrage dédié à l'étude de la pièce Hamlet, Prince of Denmark de William Shakespeare, au programme du concours de l'agrégation d'anglais 2023 et 2024, comprend dix chapitres déclinés sur le thème du jeu. Les auteurs et autrices s'intéressent notamment aux jeux de dissimulation, de stratégie, d'images, de langage et de scène, qui sont autant de façons de décrypter les variations du « je » principal, c'est-à-dire celui du personnage d'Hamlet. Ils ouvrent des perspectives de lecture - analytique, esthétique, linguistique, philosophique ou métaphorique - et d'interprétation que les candidats pourront poursuivre au fil de leur propre exploration. -
La constitution belge. lignes et entrelignes
Marc Verdussen
- Parole Et Silence
- 1 Avril 2004
- 9782871063438
Toute Constitution digne de ce nom est conçue pour des citoyens libres.
C'est à ceux-ci que le présent ouvrage s'adresse. Il entend mettre à leur disposition le texte même de la Constitution belge, dans sa version la plus récente, tout en les éclairant sur le contenu, la portée et les enjeux de chaque article constitutionnel. Les " lignes " et les " entrelignes " de la Constitution, en quelque sorte. Il s'agit, par là, d'entretenir, voire de renforcer, le lien étroit qui doit unir une Constitution à ses destinataires.
Cet ouvrage est une oeuvre collective. Il a été réalisé conjointement par tous les membres - professeurs, assistants, chercheurs - du Département de droit public de l'Université Catholique de Louvain. Afin de renforcer la dimension citoyenne de l'ouvrage, le concours d'un certain nombre de personnalités a été sollicité. Elles sont issues de divers domaines de la société civile. Elles ont accepté, à partir d'un ou de plusieurs articles de la Constitution, de livrer un " témoignage ", c'est-à-dire de prolonger le commentaire par des impressions, des expériences ou des idées plus personnelles.
Ces témoignages montrent que, loin de ne concerner qu'un cercle limité de spécialistes avertis, la Constitution a vocation à interpeller tout citoyen.
-
Mise au ban et abus de pouvoir - essai sur trois pieces tragiques de shakespeare
Drouet/Housset
- Sorbonne Universite Presses
- 23 Novembre 2012
- 9782840508526
-
-
En 1964, l'année de la création de marat-sade qui le rend mondialement célèbre, peter weiss suit attentivement un procès qui a lieu à francfort.
Plusieurs responsables du camp d'extermination d'auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. un grand journal de francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. le public en sort - le terme ne paraît pas inapproprié - traumatisé. weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés.
Il radicalise le théâtre documentaire en se limitant aux citations. mais il échappe ainsi au danger d'une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de l'holocauste particulièrement problématique. et en organisant les débats, il leur donne une intelligibilité et une forme permettant de mieux comprendre l'histoire et d'en tirer les leçons, pour nous contemporains.
-
-
-
-
Voici une nouvelle version de l'Antigone inspirée de Sophocle, après celle d'Anouilh. Le Roi Créon incarne le type de l'anti-OEdipe, nouveau type de surhomme libéré des frustrations que lui imposait le capitalisme castrateur et judéo-chrétien, et qui, dans l'époque présente, s'assouvit dans la liberté outrancière. Ainsi, il se révèle qu'Antigone n'est pas morte ensevelie dans sa tragique et marmoréenne virginité, mais que le viol l'a souillée, comme il l'a fait, avec les deux soeurs, Évéxipe et Théane, dans la tragédie d'Alexandre Hardy, Scédase, ou l'hospitalité voilée (1624), ou avec la pauvre Lavinia dans Titus Andronicus, après que sa soeur Ismène s'est suicidée.
-
Tristan L'Hermite, que ses tragédies ont rendu célèbre au XVIIe siècle, est l'un des premiers dramaturges à restaurer le genre, avec le succès de La Mariane en 1636. Ses cinq tragédies, sur des sujets historiques, puisent aux trois grandes sources d'inspiration de la tragédie française. L'inspiration romaine est représentée par La Mort de Sénèque, évocation d'une conspiration avortée contre Néron, où se détache la figure émouvante du philosophe stoïcien ; et par La Mort de Chrispe, drame de l'épouse de Constantin, éprise de son beau-fils et provoquant sa mort, nouvelle Phèdre plus jalouse qu'incestueuse. À l'inspiration biblique se rattache La Mariane, où l'intérêt se porte moins sur la pathétique jeune femme que sur son époux, Hérode, tyran cruel et jaloux, mais épris de celle dont la mort le plongera dans la folie. L'inspiration orientale nous vaudra Panthée, pièce méconnue, où l'intérêt se partage entre le destin tragique de l'héroïne, qui cause la perte d'un époux aimé en le ralliant à Cyrus, et l'amour sans espoir d'Araspe, qui se suicide en apprenant sa mort ; et Osman, sujet moderne, qui représente la fin héroïque du sultan, victime des janissaires révoltés, animés par la fille du muphti, qui se venge ainsi de ses dédains, mais ne lui survit pas.
Ces cinq tragédies illustrent des thèmes chers à Tristan : l'impuissance de l'homme face à un destin aveugle, le pessimisme tempéré parfois par une espérance chrétienne (Mariane, Sénèque, Constantin) ; et la solitude de l'individu tragiquement incompris par les autres (Hérode, Araspe, Fauste, la fille du muphti).
Cette édition est due à Roger Guichemerre, professeur émérite à la Sorbonne, ainsi qu'à Claude Abraham, professeur honoraire des universités américaines ; Jean-Pierre Chauveau, maître de conférences honoraire à l'Université de Nantes ; Daniella Dalla Valle, professeur à l'Université de Turin ; Nicole Mallet, professeur honoraire à l'Université d'Alberta (Canada) ; et Jacques Morel, professeur émérite à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. -
Cinna ou la clémence d'Auguste : la célèbre tragédie
Pierre Corneille
- Books On Demand
- 3 Juillet 2022
- 9782322424139
-
The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark - A tragedy by William Shakespeare
William Shakespeare
- Culturea
- 3 Mai 2022
- 9782382745120
The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark, often shortened to Hamlet, is a tragedy written by William Shakespeare sometime between 1599 and 1601. It is Shakespeare's longest play, with 29,551 words. Set in Denmark, the play depicts Prince Hamlet and his revenge against his uncle, Claudius, who has murdered Hamlet's father in order to seize his throne and marry Hamlet's mother.
Hamlet is considered among the most powerful and influential works of world literature, with a story capable of seemingly endless retelling and adaptation by others. It was one of Shakespeare's most popular works during his lifetime and still ranks among his most performed, topping the performance list of the Royal Shakespeare Company and its predecessors in Stratford-upon-Avon since 1879. It has inspired many other writers-from Johann Wolfgang von Goethe and Charles Dickens to James Joyce and Iris Murdoch-and has been described as the world's most filmed story after Cinderella.
The story of Shakespeare's Hamlet was derived from the legend of Amleth, preserved by 13th-century chronicler Saxo Grammaticus in his Gesta Danorum, as subsequently retold by the 16th-century scholar François de Belleforest. Shakespeare may also have drawn on an earlier Elizabethan play known today as the Ur-Hamlet, though some scholars believe Shakespeare wrote the Ur-Hamlet, later revising it to create the version of Hamlet that exists today. He almost certainly wrote his version of the title role for his fellow actor, Richard Burbage, the leading tragedian of Shakespeare's time. In the 400 years since its inception, the role has been performed by numerous highly acclaimed actors in each successive century.