Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Rhône-Alpes
-
Du Bleu du Vercors-Sassenage à la Raviole du Royans, de la Noix de Grenoble à l'ail des ours, Pascale Perrier nous invite à la découverte des produits du Vercors et de leurs producteurs. Une grande bouffée d'air frais dans notre cuisine, avec des petits plats simples à réaliser qui sentent bon le foin coupé et le chaudron à confiture.Toutes les recettes présentées peuvent être réalisées avec les produits locaux.Au fil des pages, l'auteur met également en perspective l'histoire alimentaire du plateau du Vercors et les enjeux auxquels nos agriculteurs doivent aujourd'hui faire face.
-
La bonne cuisine dauphinoise
Luce Emeriaud, Marie-paule Roc
- Glenat
- Carnets Du Terroir
- 18 Mai 2016
- 9782344013793
Une cinquantaine de recettes simples et savoureuses, joliment illustrées par des aquarelles, permettront aux lecteurs de découvrir les saveurs dauphinoises.Le Dauphiné compte non pas un, ni deux, mais trois départements : Hautes-Alpes, Isère et Drôme. Cette variété de territoires s'accompagne d'une richesse géographique et culturelle, que l'on retrouve dans les productions agricoles et qui transparaît jusque dans l'assiette. Pintade de la Drôme à la clairette de Die, gratin dauphinois, tarte aux noix, soupe des bergers des Hautes-Alpes, salade aux tourtons du Champsaur, cardons à la moelle, pogne de Romans... La cuisine dauphinoise possède la force des montagnes et la chaleur du Sud.
-
Avec les meilleurs produits du terroir lyonnais ' volaille de la Bresse, fruits des Monts du Lyonnais, truffe du Tricastin, cardon de Vaulx-en-Velin, Saint-Marcellin, sans oublier les charcuteries et les cochonnailles... ' ce carnet vous dévoile des recettes authentiques et traditionnelles. Une cuisine chaleureuse et conviviale, basée sur l'authenticité des produits, qui s'apprécie dans la joie et la bonne humeur.
-
Grâce aux produits de la montagne, des lacs, à la qualité des produits laitiers, aux fruits rouges ou encore aux champignons des sous-bois, en Savoie, la cuisine est particulièrement riche et diversifiée. Les plats sont typiques et populaires tels que la tartiflette ou encore la fondue ; plus intimes comme les crozets accompagnant diots ou pormoniers, ou pittoresques comme la pela, le matafan, l'épogne, les rioutes, le bescoin...
C'est une vraie cuisine de terroir, à l'âme rustique et influencée par ses deux régions voisines, l'Italie et la Suisse. Se situant ainsi sur un trajet commercial, la Savoie fut une des premières régions françaises à découvrir et adopter les épices importées, comme le cumin, la muscade ou le safran, largement utilisés aujourd'hui dans de nombreuses recettes emblématiques.
La Savoie évoque aussi une grande diversité de vins, alcools et liqueurs (Roussette, Apremont, Mondeuse... Génépi, Chartreuse, Gentiane... ou encore liqueurs de myrtilles et de fruits rouges) qui de plus en plus rivalisent avec les grands.
-
à table avec un cuisinier savoyard ; 300 recettes traditionnelles et régionales
Raymond Chaix
- Gap
- 12 Novembre 2015
- 9782741705642
-
Recettes fermières ; cuisine des Alpes du Sud au XXIe siècle & histoires de paysans d'aujourd'hui Tome 1
Collectif
- La Boite A Editer
- 7 Décembre 2015
- 9791095041009
Des recettes inédites, authentiques et modernes des Alpes du Sud par des gourmets d'aujourd'hui. Des rencontres avec des producteurs locaux, des reportages et des histoires à cuisiner. Ce livre est le fruit d'une quête de plus d'un an dans les vallées et les montagnes des Hautes-Alpes.
Et portées par notre enthousiasme, nous avons allègrement débordé sur l'Ubaye et la Haute-Provence car la cuisine de montagne se joue bien des limites administratives. Avec notre goût et notre curiosité pour seuls guides, nous sommes allées explorer chaque vallée pour non seulement partager des plats et découvrir des savoir-faire mais aussi rencontrer des petits producteurs.
Notre quête devait durer 3 mois... Un an plus tard, nous publions ce tome 1, avec un tome 2 en cours de rédaction.
Dans ce livre pas comme les autres, vous trouverez des recettes et des reportages sur des gens passionnés mais aussi des clins d'oeil aux traditions locales et des astuces pleines de bon sens. Le tout organisé selon des rubriques originales : à partir d'un panier amap, à plusieurs mains, en mélangeant le local et l'exotique, ou en modernisant de vieilles recettes pour mieux répondre aux manières de vivre et de cuisiner d'aujourd'hui.
Plus de 300 photographies illustrent les recettes et les reportages.
Existe aussi en version complète enrichie à lire sur tablettes numériques iPad et android. -
à table autour des Alpes ; recettes des montagnes italiennes, françaises et suisses
Rachel Best
- Slatkine
- 5 Décembre 2017
- 9782832108192
-
La cuisine lyonnaise
Mathieu Varille
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 20 Juin 2018
- 9782824009094
Nul n'ignore que, dans notre vieille Europe, la France tient la première place dans l'art de la cuisine ; mais je voudrais, avec quelques documents, aider les amateurs du bien manger à donner à Lyon la place qui lui convient dans le calendrier gastronomique français. Ce lime sans prétention n'est ni un traité de cuisine ni un docte travail historique, c'est une sorte de Thésaurus à la bonne franquette où les gourmets de Lyon, au coin feu, à , l'heure paisible de la digestion, pourront évoquer leurs souvenirs et compléter leurs connaissances, où les gastronomes de partout auront peut-être capiteuse matière à réflexion, si pour leur malheur ils ignorent encore la cuisine lyonnaise.
Que les techniciens me pardonnent si parfois mes recettes ne sont pas aussi précises qu'ils les désirées; la cuisine est un art, et c'est à leur subtile intelligence affinée par l'ardeur des fourneaux de faire le reste; j'ai écrit le thème, à eux de composer l'accompagnement... (extrait de l'Avis au lecteur, édition originale de 1928).
Mathieu Varille (1885-1963), né à Lyon, tout à la fois homme d'affaires, pionnier et technicien de l'aviation, collectionneur, écrivain et historien. On lui doit de nombreux ouvrages sur Lyon et sur la Provence et le Lubéron ; on peut citer notamment : Hostelleries et Cabarets du Vieux Lyon, Bohémiens, Romanichels, Gitans, La Nef du Parfait Vinaigrier, Les Fontaines de Provence, Le Lubéron de Provence, Les Peintres Primitifs de Provence, Les Hospices Civils de Lyon, 542-1952, Lourmarin, Capitale du Lubéron, Les Foires de Lyon avant la Révolution, La Pastorale provençale, etc. -
Cueillir et cuisiner les plantes sauvages des Alpes
Patrick Loste
- Editions Du Belvedere
- 9 Mai 2018
- 9782884194228
Ouvrage d'esprit naturaliste, témoignant d'un certain art de vivre par l'observation des plantes sauvages qui nous entourent.
Depuis qu'il existe, l'Homme a puisé son alimentation dans la nature ;
Puis il a cultivé et élevé les espèces nourricières, et maintenant qu'il achète des produits aux goûts standardisés, il semble avoir oublié une partie des saveurs d'origine.
Au gré des étapes végétales haut-savoyardes, garant d'un biotope diversifié, l'auteur Patrick Loste nous fait pénétrer le secret de plantes sauvages comestibles aux mille et une vertus et saveurs.
Une approche des sens où s'entremêle connaissances et émotions, relation subtile entre l'Homme et la Nature.
-
Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie, car ici la cuisine atteint tout naturellement ce degré suprême de l'art : la simplicité ", s'exclame Curnonsky en 1934, en sortant d'un copieux dîner chez Vettard. Plus tard, il confirme son jugement : " J'ai mangé dans presque tous les restaurants de France et de Navarre, et je n'ai jamais mieux mangé qu'à Lyon. "
Les célèbres mères lyonnaises qui faisaient saliver le " prince élu des gastronomes " ont depuis longtemps rangé leurs casseroles, mais leur souvenir reste fort dans une ville où l'on sait se tenir à table et où la gastronomie apparaît comme une permanence. Cette tradition n'est pas nouvelle : les Romains vantaient déjà les vertus de la cuisine lyonnaise alors que, plus tard, Rabelais tenait souvent table ouverte dans les auberges de Lyon. La ville reste une capitale de gueule, dont le meilleur ambassadeur est depuis de longues années Paul Bocuse, universellement connu des gourmets.
Aujourd'hui, une nouvelle génération de chefs, qui nous ont livré leurs recettes, vient conforter la position enviable d'une ville où l'on sait ce que bien manger veut dire. Jeunes, imaginatifs sans renier une certaine tradition, ils savent bousculer les habitudes pour séduire leur clientèle. Avec Philippe Gauvreau (deux étoiles au Guide Rouge) et Nicolas Le Bec (chef de l'année 2002 pour GaultMillau), ils sont onze, dont une femme, Sonia Ezgulian, qui assure le relais avec les mères d'hier. -
Recueil de la gastronomie lyonnaise ; 80 recettes simples
Anne-marie Gauthier
- Societe Alsacienne D'Expansion Photographique
- 8 Mars 2003
- 9782737221118
-
Les fromages des Alpes du nord ; une culture de la montagne
Laurence Bérard, Philippe Marchenay
- Le Dauphine Libere
- Les Patrimoines
- 26 Octobre 2007
- 9782916272351
Abondance, Beaufort, tome des Bauges et tomme de Savoie, persillés, chevrotins et autre bleus.les fromages des Alpes du Nord sont un véritable patrimoine vivant.
-
Après une belle journée de ski ou une longue randonnée en montagne, qui ne rêve pas de se retrouver dans une auberge rustique pour se régaler de bons plats typiquement montagnards ? Crêpes fourrées au fromage, galettes de pommes de terre au lard fumé, tartines de cèpes grillés... la cuisine des Alpes regorge de recettes savoureuses et variées, copieuses et faciles à cuisiner. Avec cet ouvrage, laissez-vous entraîner dans un voyage gastronomique à travers les Alpes de l'Europe centrale, de l'Autriche au nord de l'Italie en passant par la Bavière, et découvrez le bon goût de plats traditionnels qui font partie intégrante de la cuisine des Alpes.
-
-
En matière de recettes, de spécialités, de mets et de produits locaux, la Savoie et la Haute-Savoie ne sont certainement pas la région la moins pourvue des provinces françaises. À côté des incontournables fondues, raclettes et autres tartiflettes, les Savoyards se régalent de soupe châtrée, de potchon, de farcement, de matafan, mais aussi, pour les amateurs de sucré, de rissoles aux poires, de tarte aux myrtilles, de bescoin... et tant d'autres. Nos grands-mères ne devaient pas avoir de mal à concocter un menu typiquement savoyard pour les repas dominicaux ! Dans ce livre, vous retrouverez les recettes qui font des Pays de Savoie une terre de gastronomie, des plus traditionnelles à celles adoptées par les Savoyards. Ce sera l'occasion, également, d'en apprendre davantage sur les spécialités locales. Une belle manière - gourmande ! - de redécouvrir nos produits et plats du terroir et de revivre la cuisine de nos grands-mères, celle de notre enfance.