Filtrer
Éditeurs
- Terre Vivante (89)
- Eugen Ulmer (40)
- Rustica (37)
- Terre vivante (22)
- Solar (21)
- Massin (11)
- De Terran (9)
- Artemis (8)
- Jouvence (8)
- Calendrier Lunaire (7)
- La Plage (7)
- Ulmer (5)
- Artémis (4)
- Bio Dynamique (4)
- Leduc (4)
- Ysec (4)
- Larousse (3)
- Mamaeditions (3)
- Mosaique Sante (3)
- Rouergue (3)
- Tana (3)
- Ami Des Jardins (2)
- Books On Demand (2)
- Delachaux & Niestlé (2)
- Eyrolles (2)
- First (2)
- Imagine Un Colibri (2)
- La Vague Verte (2)
- Sang De La Terre (2)
- Actes Sud (1)
- Aedis (1)
- Alexandra De Saint Prix (1)
- Bordas (1)
- Broquet (1)
- Dangles (1)
- De Vinci (1)
- Ecosociete (1)
- Editions 365 (1)
- Editions Racine (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Monedieres (1)
- Marabout (1)
- Marie-Claire (1)
- Multimondes (1)
- Myoho (1)
- Noires Terres (1)
- Ouest France (1)
- Plume De Carotte (1)
- Que Choisir (1)
- Selection Du Reader'S Digest (1)
- Seuil (1)
- Societe Alsacienne D'Expansion Photographique (1)
- Unimedica (1)
- Weyrich (1)
Jardins écologiques
-
Petit traité du jardin punk ; apprendre à désapprendre
Lenoir Eric
- Terre Vivante
- Champs D'action
- 20 Novembre 2018
- 9782360984152
« A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !
Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.
Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.
Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !
-
Le nouveau millésime 2025 signé du Mouvement de l'Agriculture biodynamique pour les jardiniers qui veulent jardiner avec la lune pour être autonomes et créateurs de biodiversité. Un calendrier détachable complet 2025 pour organiser toute son année.
Jour après jour, tout ce qu'il faut savoir pour jardiner avec la lune et les planètes, apporter des soins naturels et biodynamiques à son jardin.
-
Les principes de base pour comprendre l'influence de la Lune et des planètes sur le jardin, les récoltes, les abeilles, la vigne, les transformations...
-
Présentation de la biodynamie et ses applications concrètes au jardin : préparations biodynamiques et soins des plantes par les plantes, compost, rotations des cultures, associations favorables, semis, réalisation de ses propres graines...
-
Le décryptage météorologique pour comprendre, observer et noter sa météo locale et toutes les variations climatiques pour mieux guider le jardinier.
-
Un calendrier 2025 détachable qui détaille les travaux à faire au jardin au fil des jours. -
Faire ses graines potagères - Gagner en autonomie et préserver les variétés
Luc Devaux, Philippe Desbrosses
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 28 Mars 2024
- 9782379222283
Un guide complet pour faire ses graines potagères, savoir multiplier correctement les semences des variétés de légumes les plus courants et bien les sélectionner pour une meilleure adaptation au jardin face aux aléas climatiques et aux maladies.
Ingénieur en agriculture, Luc Devaux propose dans la collection " Résiliences " un guide pratique pour apprendre à produire correctement ses propres graines potagères afin de gagner en autonomie, faire des économies et surtout cultiver des variétés particulièrement adaptées à son environnement. Produites ainsi, les semences portent en elles la mémoire du sol, du climat et du bon sens du jardinier qui les a cultivées.
Bien sélectionnées, ces variétés seront adaptées au plus juste à son jardin pour une production abondante face aux aléas climatiques ainsi qu'aux maladies.
Fort de son expérience de terrain, Luc nous explique en détail les notions fondamentales de la domestication, la reproduction et la sélection des plantes potagères. Il fournit tous les éléments à mettre en place pour bien cultiver, récolter, trier, sécher et conserver facilement toutes les graines des légumes classiques de son jardin. Il donne véritablement les clés de compréhension du savoir-faire semencier pour que chacun puisse suivre ses intuitions et se lancer en confiance dans la production de semences potagères, sans avoir nécessairement besoin de suivre à la lettre des recettes établies.
Un guide destiné à tous les jardiniers comme aux professionnels et maraîchers qui désirent avancer vers plus d'autonomie semencière. -
- Après le succès du Petit traité du jardin punk , paru fin 2018 et vendu à plus 20 000 exemplaires, un nouveau format enrichi en contenu et faisant la part belle aux illustrations (mais qui ne remplace pas le Petit traité ...).
- Une réponse aux demandes formulées par une partie des lecteurs du premier opus et par le public rencontré lors d'animations, conférences ou d'échanges avec les médias : davantage d'exemples concrets et pratiques, l'approfondissement de certaines notions, une iconographie enrichie et mise en valeur, l'ajout d'un chapitre sur le jardin nourricier, la liste des végétaux punks complétée et illustrée...
- Une description du concept de « Jardin punk » : un espace décomplexé, moins artificiel, qui s'émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
- L'approche écologiste, militante et opportuniste d'un paysagiste réagissant aux atteintes environnementales dont il est témoin et cherchant à repenser le rapport de l'homme au paysage.
- Une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure pour apprendre à discerner le potentiel de tout lieu, afin de l'investir autrement et de reconquérir la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien.
- Une réponse à la préoccupation très actuelle d'embellir l'espace de vie collectif ou privé malgré les freins qui s'y opposent, qu'il s'agisse des conditions du site, de budgets très serrés ou d'un outil normatif étouffant, à destination des particuliers comme des élus.
- Un tas d'astuces pour « punkiser » les espaces quand on est rebelle, fauché, écolo et fainéant (régénérer, récupérer, bouturer, transformer, recycler...) - astuces qu'il s'agira bien évidemment de transgresser ou de décliner en se fiant à son instinct.
- Un ton toujours volontairement singulier et une approche à la fois radicale et circonspecte, provocatrice et non conventionnelle du jardin et du paysage.
-
Nouvelles moissons d'informations pour la parution du Calendrier Lunaire 2025. Son auteur, Michel Gros, nous partage ses expérimentations et ses réflexions sur les influences lunaires et planétaires. Travail qu'il poursuit depuis plus de 45 ans.
Michel étudie le trajet de notre satellite à travers les astres pour en décrypter toutes les informations nécessaires à l'élaboration de son ouvrage. À travers les pages du Calendrier Lunaire c'est tout un univers qui se dévoile.
La représentation du trajet de la lune qui gravite sur les 12 courbes mensuelles permet de retrouver les meilleurs moments pour intervenir. Complété par de nombreux tableaux en lecture directe. Il devient simple de travailler et vivre avec la lune.
Utiliser le calendrier lunaire c'est augmenter ses chances de réussites en prenant conscience que chacune de nos interventions à une conséquence sur le vivant qui nous entoure. Ainsi nous participons à maintenir l'équilibre précaire auquel nous appartenons.
130 pages d'informations à ne pas manquer. Le calendrier est disponible dès maintenant dans les jardineries, maisons de la presse, magasins diététiques, librairies ... -
Le jardinier-maraîcher : manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Jean-Martin Fortier, Marie Bilodeau
- Ecosociete
- Guides Pratiques
- 13 Janvier 2016
- 9782897192044
Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
- choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)
-
Prendre soin de son sol : Mieux le comprendre, le fertiliser et favoriser la vie
Emmanuel Bourguignon
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 7 Mai 2024
- 9782379222801
De notre compréhension du sol dépend l'avenir de l'humanité ;
en prendre soin devient l'enjeu majeur du XXIe siècle.
Emmanuel Bourguignon, un des grands spécialistes de la
microbiologie et écologie des sols, signe le livre de référence,
fruit d'un travail de recherche sur plusieurs générations.
Le sol et les êtres vivants qui l'habitent sont des acteurs centraux dans la régulation du climat, la séquestration du carbone, la purification de l'eau, la qualité de notre alimentation ou la biodiversité. Et pourtant, en à peine un siècle, nos sociétés ont dégradé les sols de la planète. Entre l'urbanisation galopante, l'érosion grandissante, les pollutions en tout genre, nos sols souffrent. Emmanuel Bourguignon, microbiologiste et spécialiste de l'écologie des sols, nous donne les clés et les solutions pour comprendre et préserver ce précieux patrimoine indispensable à la bonne santé des écosystèmes et donc à la vie sur Terre. Amender, fertiliser, cultiver, protéger... tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin de son sol et faire de chaque jardin un miracle de vie. -
Pour relever le défi de l'eau au jardin, un guide qui décode
l'impact de la sécheresse et des canicules sur la végétation
afin de repenser le jardin nourricier et d'ornement.
Expériences, techniques d'autonomie, végétaux résistants...
une invitation à tirer avantage de ces nouvelles contraintes.
Avec des étés plus chauds et plus secs, des hivers plus courts et plus doux, jardiner demain ne se résumera pas à planter des cactus partout!
Jean-Michel Groult, défenseur acharné de la biodiversité et du jardin au naturel, propose une nouvelle approche paysagère, nous invite à prendre de l'avance et à revoir notre rapport au jardin.
Il donne les clés pour comprendre, anticiper et s'adapter au changement climatique ; il nous recommande d'intégrer la culture des fruits et légumes au jardin d'ornement avec un nouveau calendrier de culture.
En partant de ses expériences, il livre les techniques, les solutions et les nouvelles palettes végétales adaptées à chaque région pour admirer de nouveaux spectacles et sentir de nouveaux parfums. Une vision innovante sans fausses promesses du jardin de demain. -
Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires
sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin
va devoir s'adapter et composer. Didier Willery repense notre
compréhension des jardins et propose un nouveau pacte avec
la nature : le jardin résilient. Un livre majeur pour le jardinier
du XXIe siècle.
La résilience d'un jardin (et de son jardinier) englobe sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l'année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.
Après avoir étudié la résistance de ses plantations aux intempéries, Didier Willery s'appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu'il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d'eau ni beaucoup de soins.
Le jardin résilient, un refuge où la vie reprend tous ses droits. -
L'agenda du jardinier bio 2025 : Le jardin sauvage
Aino Adriaens, Maëlle Le Toquin
- Terre Vivante
- Agenda
- 21 Août 2024
- 9782360988952
L'Agenda du jardinier bio de Terre vivante est l'outil indispensable au potager : conseils de jardinage et travaux essentiels à réaliser semaine après semaine, calendrier lunaire, plan du potager... L'édition 2025 part à la découverte du jardin sauvage d'Aino Adriaens, petit paradis de verdure et de biodiversité, très joliment aquarellé par la talentueuse Maëlle Le Toquin.
-
Presque pas d'eau au jardin : techniques et plantes dromadaires pour plus de sobriété
Jean-yves Meignen
- Rustica
- 19 Avril 2024
- 9782815321976
Entre canicules, sécheresses à répétition et restrictions d'eau, il semble désormais plus que capital d'économiser l'eau au jardin...
Jean-Yves Meignen connaît bien cette problématique dans son jardin du Sud-Est de la France et partage dans cet ouvrage les solutions qui s'offrent à nous : pailler généreusement les massifs, améliorer la rétention en eau du sol, ombrer au maximum les espaces, privilégier des plantes sobres en eau ou encore concevoir un jardin sec méditerranéen alliant esthétisme et résilience. Il s'agit également de récupérer l'eau de pluie et de mieux arroser en utilisant un goutte-à-goutte ou encore des oyas.
Prenons soin de cet or bleu ! -
Cuisiner les plantes sauvages du jardin
Titiane Haton
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 8 Février 2024
- 9782379223471
Les plantes sauvages comestibles essentielles à savoir reconnaître et à cuisiner. Un guide idéal pour le débutant.
Mauve, pimprenelle, pissenlit, gaillet gratteron : elles poussent spontanément quasiment partout, mais savez-vous les reconnaître ?
La cueillette de plantes sauvages est non seulement un art ancestral, mais aussi une façon de (ré)apprendre à voir la vie des plantes qui nous entourent, et de les intégrer à nos assiettes, pour leur incroyable richesse en goût et en nutriments. Dans ce livre, Titiane Haton dresse le portrait de 21 plantes très communes sous nos latitudes, et propose 26 recettes pour les cuisiner : crêpes au sirop de benoîte, velouté à la cardamine, chips d'ortie ou onigiris à la mauve... -
- Semaine par semaine, toutes les informations pour jardiner en permaculture avec la Lune : cycles lunaires, jours feuilles-fleurs-fruits-racines, constellations du zodiaque, avec le détail des travaux à réaliser (plantations, récoltes, boutures, taille, etc.).
- Un carnet météo à remplir jour après jour, une place pour les notes personnelles, ainsi que les saints à fêter et les dictons du jardinier.
- Une introduction illustrée de schémas et de photographies pour comprendre l'influence de la Lune et ses différents cycles (croissante-décroissante, montante-descendante), ainsi qu'une introduction à la permaculture avec quelques fiches culture de légumes, fruits, et herbes aromatiques. -
Les plantes bio-indicatrices : Et autres indicateurs pour comprendre son jardin
Jean-Michel Groult
- Eugen Ulmer
- 1 Février 2024
- 9782379223402
Comprendre son jardin grâce aux plantes bio-indicatrices.
Un guide pratique pour jardiner avec et pas contre la nature !
Pourquoi chercher à lutter contre la nature plutôt que de jouer sur ses forces ? Chaque jardin a sa topographie, son sol et son climat, qu'il faut bien comprendre pour bien en profiter. Jean-Michel Groult, botaniste et journaliste horticole, fervent défenseur de la biodiversité et du jardin au naturel, nous invite à regarder plus attentivement le jardin, à lire et à décrypter les signaux de la nature afin de poser le bon diagnostic.
Tout commence par l'inventaire des plantes bio-indicatrices, ces plantes sauvages qui poussent naturellement mais jamais par hasard, et qui fournissent de précieuses informations sur la nature du sol. Grand plantain, mauve, pissenlit, renouée des oiseaux, bouton-d'or, consoude... les 60 plantes indicatrices les plus communes sont détaillées et illustrées pour vous permettre de les reconnaître facilement et d'interpréter leur présence.
Les plantes ne sont pas les seules à refléter l'état d'un terrain : les champignons, les lichens, les mousses, les animaux sont autant d'organismes bio-indicateurs porteurs d'informations tout aussi essentielles pour bien prendre en main votre jardin.
Explorer la structure du sol, la comprendre et analyser les caractères physiques du jardin, comme la topographie, les précipitations, l'ensoleillement ou le nanoclimat, vous permettent de finaliser le diagnostic de votre jardin et vous donnent toutes les clés pour envisager les actions à mettre en place pour en tirer le meilleur parti.
Un guide pratique pour apprendre à écouter ce que la végétation et le sol ont à nous dire. -
Se nourrir de son jardin : une année au potager permaculturel
Charles Hervé-gruyer, Antoine Bugeon
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 24 Février 2022
- 9782379222269
Après ses ouvrages à succès
Vivre avec la terre et
Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes (Actes Sud), Charles Hervé-Gruyer propose un petit guide précis pour tous ceux qui veulent tendre vers l'autonomie alimentaire. Mois par mois, ce livre est idéal pour les débutants !
Avoir de quoi se nourrir tout au long de l'année est un sacré défi que Charles Hervé-Gruyer nous propose de relever ! Grâce à la permaculture et en s'inspirant de son expérience à la ferme du Bec Hellouin, Charles Hervé-Gruyer présente, mois par mois, ce qu'il faut faire au potager pour se nourrir de ses récoltes tout au long de l'année. Du choix des variétés à l'arrosage, en passant par les techniques permacoles, il détaille toutes les étapes pour penser son jardin nourricier et le réaliser. -
Herbes folles au jardin de gilles clement - alimentaires, medicinales, tinctoriales
Frédérique Basset, Gilles Clément
- Terre Vivante
- 17 Mai 2024
- 9782360988808
Ouvrir cet « herbier », c'est en savoir un peu plus sur le jardin de la Vallée et sur son créateur, le célèbre jardinier paysagiste Gilles Clément. Ce jardin est un exemple concret de la manière dont on peut laisser leur place à ces « herbes folles », trésors alimentaires, médicinaux, mais aussi refuges pour les insectes butineurs. Chaque plante est illustrée par un dessin botanique d'une grande précision et d'une grande finesse, réalisé par Déborah Bécot.
-
Créer une mini forêt-jardin : pour se nourrir ou en faire son métier
Charles Hervé-gruyer
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 28 Avril 2022
- 9782379222511
La forêt-jardin, inconnue en Occident jusqu'à ces dernières décennies, pourrait être une réponse à nombre de défis contemporains, mais ce qui a si bien fonctionné sous les Tropiques demande des adaptations à nos climats. À la Ferme du Bec Hellouin, 3 forêts-jardins ont été plantées et y sont étudiées. Ce guide partage les résultats de ces expériences uniques en Europe.
La mini forêt-jardin est une adaptation testée au Bec Hellouin, bien adaptée à des jardins de petite taille et au milieu urbain. La productivité est le principal objectif recherché. La mini forêt-jardin peut offrir fruits, petits fruits, plantes aromatiques et sauvages, certains légumes, fleurs comestibles, champignons et pourquoi pas produits animaux. Elle peut même devenir le support d'un nouveau métier : celui de " jardinier de la forêt ", ou sylvanier. Ce guide détaille tout ce qu'il faut savoir pour concevoir sa forêt-jardin, la planter, l'entretenir et tirer la quintessence de ses multiples potentialités. -
Jardiner de façon durable, être autosuffisant en légumes, céréales, petits fruits et aromatiques, préserver les variétés, c'est participer à la diversité végétale et agir pour la biodiversité.
Un guide engagé pour la planète qui donne toutes les clés pour produire ses graines et multiplier ses plantes.
Rétablir les cycles, économiser les ressources, préserver les variétés rares : la révolution de la multiplication des plantes pour la diversité végétale a commencé. Pour gagner en diversité génétique, santé et adaptabilité des plantes, il est temps de ne plus dépendre des semences hybrides F1 conçues pour qu'on ne puisse pas les reproduire, et de recommencer à produire ses graines et multiplier ses plantes.
Sigrid Drage, forte de son expérience à la tête d'une ferme permaculturelle, initie, pose les jalons et donne les clés pour créer son écosystème comestible. Elle invite à oeuvrer dans les jardins en préservant des espaces de vie durables pour les plantes, les animaux et les humains. Un guide complet pour qui souhaite devenir autonome et s'engager pour la planète. -
La forêt comestible ; pour des récoltes abondantes en toute saison
Damien Dekarz
- De Terran
- 9 Novembre 2020
- 9782359811476
S'appuyant sur son expérience en France, Damien Dekarz vous donne les clés de conception ainsi que plusieurs exemples vous permettant de réaliser votre propre jardin-forêt. Avec ce livre accompagné de nombreuses photos et de beaux dessins, il vous sera possible de créer un lieu d'abondance préservant la biodiversité. Nul besoin d'insecticide, d'herbicide, de fongicide pour obtenir d'innombrables fructifications. L'auteur livre quantité d'informations simples, pratiques et accessibles à tous sur la greffe, la taille, la pollinisation, la plantation, ainsi que toutes les actions à mettre en oeuvre pour la réussite de votre projet. Les plantes utiles, dont plus de 230 sont référencées, et les autres possibilités de ce mode de production - comme la culture des champignons ou l'élevage de différents animaux - sont présentées, permettant d'obtenir une immense diversité alimentaire.
-
Une des "branches" de la permaculture en plein essor.
Créer une " forêt-jardin " (ou une " forêt comestible ") est une nouvelle façon de cultiver des plantes comestibles en utilisant les équilibres naturels : la nature fait l'essentiel du travail pour vous ! Une forêt comestible est basée sur le fonctionnement d'un jeune espace boisé, avec une large palette de plantes cultivées à différentes hauteurs, qui demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs. Les espèces sont choisies pour leurs interactions mutuelles, aboutissant à un système en bonne santé qui conserve sa fertilité tout en créant un espace esthétique et productif.
Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la nature du projet : conception (selon les principes de la permaculture), conseils de plantation et d'entretien, et répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes (tous comestibles ou utiles dans l'équilibre des systèmes comestibles), et pour beaucoup, très inhabituels. Toutes les plantes présentées sont cultivables et disponibles chez nous. -
Accueillir les mauvaises herbes au jardin
Eve Gaignard
- Rustica
- J'agis Pour La Biodiversite
- 15 Mars 2024
- 9782815321723
Des pissenlits et du pourpier poussent au milieu du potager, un tapis de pâquerettes se mêle à la pelouse, des orties et des ronces colonisent le pied du mur... La tentation est grande de les arracher ! Pourtant, ces plantes spontanées qui s'invitent au jardin ont de multiples bienfaits.
Elles témoignent de l'état du sol (tassé, riche, hydromorphe...), font remonter des minéraux depuis leurs racines, nourrissent les insectes et les oiseaux, abritent les papillons, et en plus elles peuvent même nous nourrir et/ou nous soigner.
Vous trouverez dans ce guide plus de 30 plantes aux multiples vertus et les conseils pour bien les utiliser sans se laisser envahir. -
Le guide terre vivante du potager productif et écologique : Bonnes pratiques, optimisation de l'espace, choix des variétés... des récoltes toute l'année
Pascal Aspe, Joseph Chauffrey, Christine Mayer-Mustin
- Terre Vivante
- Le Guide Terre Vivante
- 21 Février 2024
- 9782360988716
En réponse à l'inflation, tous les conseils pour rendre son potager ultra productif, à moindre coût !
- Bien organiser son potager, au bon endroit, à la bonne dimension selon la composition de la famille, et l'entretenir à moindre frais pour qu'il soit très rapidement « rentable ».
- Optimiser l'espace pour profiter au mieux de sa surface.
- Apprendre à connaître son sol, le travailler et le fertiliser de la manière la plus appropriée.
- Donner un bon départ aux légumes en maîtrisant les étapes du semis et de la plantation.
- Leur assurer ensuite le meilleur développement possible : fertilisation, apport en eau, protection contre les maladies et les ravageurs, pollinisation...
- Planifier les cultures pour rendre le potager productif en toutes saisons.
- 70 fiches légumes précisant pour chacun : conseils de culture, soins, choix de variétés particulièrement productives, calendrier de semis...
- Enfin, la récolte ! Tout ce qu'il faut savoir pour bien conserver les légumes en préservant leur saveur et leurs qualités.
- Un concentré des meilleurs conseils des auteurs phares de Terre vivante qui nous font profiter de leur expérience de plusieurs dizaines d'années en jardinage.
Les légumes valent de plus en plus cher. La meilleure solution, c'est de les produire soimême : c'est moins cher, et c'est meilleur ! -
Un potager presque sans eau : Conseils anti-sécheresse pour cultiver avec sobriété
Blaise Leclerc, Jean-Jacques Raynal
- Terre Vivante
- Conseils D'expert
- 3 Avril 2024
- 9782360988709
Avec le dérèglement climatique se pose le problème de la sécheresse, qui impacte fortement la production au potager. S'il n'existe pas de solution miracle pour remédier au problème, il existe des techniques, trucs et astuces pour continuer à cultiver, dans ce contexte de restriction hydrique.
-
Créer et entretenir un verger permaculturel
Julien Mercher
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 28 Avril 2022
- 9782379222191
La création d'un verger diversifié, sans " intrants chimiques ", est un des éléments essentiels dans une démarche de vie plus saine et plus autonome.
La volonté d'adopter des modes de culture plus proches de la nature et l'évolution des pratiques vers des formes plus respectueuses de l'environnement conduit à faire des vergers actuels de véritables écosystèmes, plus diversifiés, plus sains, plus durables.
C'est dans cette démarche permaculturelle que s'inscrit Julien Mercher. Il présente dans ce livre les informations clés pour bien démarrer et entretenir un verger diversifié, une haie fruitière ou un mini-verger productif et ludique.