Filtrer
Éditeurs
- La Vie Du Rail (41)
- Amis Du Rail Du Forez (10)
- Cabri (8)
- Decoopman (5)
- Etai (5)
- Calvendo (4)
- Cahiers Du Temps (3)
- Delattre (3)
- Editions Sutton (3)
- Geo (3)
- L'Imprevu (3)
- Presses Et Editions Ferroviaires (3)
- Rossolis (3)
- Vilo (3)
- Albin Michel (2)
- Communication Presse Edition (2)
- L'Harmattan (2)
- Langages Du Sud (2)
- Sophia Editions (2)
- Assouline (1)
- Bonneton (1)
- Bookelis (1)
- Campanile (1)
- Chateau Et Attinger (1)
- City (1)
- Documentation Francaise (1)
- Dominique Gueniot (1)
- Drei Exen (1)
- Du Mont (1)
- E/P/A (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Entre Deux Mers (1)
- Epa (1)
- Est Libris (1)
- Fage (1)
- Fayard (1)
- Garnier (1)
- Gerard Klopp (1)
- Glenat (1)
- Herve Chopin (1)
- Itf (1)
- Jpn (1)
- La Clef D'Argent (1)
- Larousse (1)
- Laurence King (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Le Festin (1)
- Le Marque Pages (1)
- Les Chantuseries (1)
- Lonely Planet France (1)
- Lr Presse (1)
- Magasin Pittoresque (1)
- Metive (1)
- Millesima (1)
- Nouveaux Debats Publics (1)
- Petit Pave (1)
- Place Des Victoires (1)
- Place des Victoires (1)
- Plon (1)
- Plume Libre (1)
- Pole Nord (1)
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees (1)
- Privat (1)
- Slatkine (1)
- Solar (1)
- Spheres (1)
- Talaia (1)
- Tallandier (1)
- Tourisme Et Decouvertes (1)
- Va Press (1)
- White Star (1)
Trains
-
Plus belle la ligne ! Du plaisir de voyager en train
Wilfried Demaret
- Plon
- 14 Novembre 2024
- 9782259320320
Wilfried Demaret est conducteur de trains à la SNCF depuis 25 ans, originaire de Corrèze. Il livre ici ses souvenirs les plus marquants à bord de ses différentes locomotives, comme au bord des voies.
Dans ce recueil d'anecdotes illustrées aussi vives que drôles, un conducteur de trains pas comme les autres raconte ses tribulations ferroviaires. D'où vient le " tac-tac " des compartiments de notre enfance ? Quel est le fonctionnement d'une cabine de conduite ? Qu'est-ce qu'un " chien noir " ? Ou encore pourquoi nos téléphones captent-ils mal à bord ?
Ce livre est une ode au voyage à travers la France, de Paris au fin fond de la Lozère, en passant par les plaines d'Alsace, le mont du Cantal et la Corrèze. Des origines du rail aux derniers Téoz sortis d'usine, chaque chapitre dévoile comment fonctionne l'une des plus belles conquêtes de l'homme : le train. -
Le monde en train : Voyage à travers des paysages insolites
David Ross
- L'Imprevu
- 31 Mai 2024
- 9791029510502
Touristiques, à vapeur ou à crémaillère, bijoux de technologie ou témoignages du passé, les trains permettent de découvrir de vastes territoires et de voyager dans le temps. Du Grand Canyon en Arizona à l'altiplano bolivien, du plus haut sommet ferroviaire du monde au Tibet à la jungle de Madagascar, en passant par les Cinque Terre de la côte ligure et la gare de Novossibirsk en Sibérie, cet ouvrage vous entraîne à travers tous les continents, au coeur de paysages inhabituels, romantiques et inoubliables. Embarquez pour un tour du monde des chemins de fer, entre nostalgie du passé et modernité. Illustré de superbes photographies, Le monde en train - Voyages à travers des paysages insolites vous propose de découvrir des panoramas spectaculaires, des prouesses techniques et plus largement l'immense richesse du patrimoine ferroviaire mondial.
-
-
Dix chapitres ordonnés chronologiquement de 1804 à nos jours avec, pour chacun d'eux : Les locomotives et les trains les plus représentatifs avec leurs spécificités techniques. Chaque train est examiné sous différents aspects : « l'avant », « l'arrière » et le « profil », avec, pour chaque modèle, des photos de détails et des explications précises !Des dossiers spéciaux sur des trains et chemins de fer de légendes : Union Pacific, Transsibérien, Orient Express...Des dossiers thématiques : les machines en temps de guerre, les locomotives diesel et électriques, les transports métropolitains, les palaces sur rail, les trains à grande vitesse...Et également les modèles innovants, les concepteurs et mécaniciens de génie.Ce beau livre propose un voyage fascinant dans l'aventure ferroviaire, mais présente aussi le contexte culturel de ces innovations, la place du chemin de fer dans la conquête des nouveaux territoires, les trains du bout du monde et les toutes nouvelles gares...
-
Le train : voyageurs, cheminots, passionnées, usagers, mécanos...
Collectif
- Spheres
- Revue Spheres
- 1 Mars 2024
- 9782494617094
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Sphères n°15 vous propose d'explorer l'univers du train en France et de ses passionnés : les ferrovipathes.
Le train est bien plus qu'un simple moyen de transport ; il incarne l'aventure, la découverte et le voyage.
Les lignes de train traversent des paysages divers, des montagnes aux plaines, des métropoles aux villages reculés. Les histoires qui se tissent le long des voies ferrées racontent la vie quotidienne des populations, leurs traditions et leurs défis. -
Plus de 40 échappées ferroviaires qui vous transportent sur les « petites » lignes ferroviaires à travers la France et ses plus beaux sites naturels ou historiques.
La France compte 1 200 km de voies ferrées destinées à un usage touristique. Si le TGV nous conduit à l'autre bout du pays en quelques heures, il existe aussi des trains d'une autre époque - à vapeur ou à crémaillère - qui sillonnent les coins reculés de nos régions. Ces trains animés, le plus souvent, par des passionnés empruntent des chemins escarpés, des lignes pittoresques en bord de mer, en montagne ou à travers champs : le chemin de fer de la baie de Somme, le Tramway du Mont-Blanc, le Train du Montenvers, le Chemin de fer de la Vendée, le Train Jaune, le Chemin de fer de la Corse, le train de la Rhune, le train d'Artouste...
L'auteur passionné de trains depuis son enfance vous présente plus de quatre-vingts trains touristiques qui circulent dans toutes les régions de France pour le plus grand bonheur des personnes qui montent à bord.
Cet ouvrage vous fait revivre le train comme nous ne le connaissons plus aujourd'hui : les anciennes locomotives, les trains à vapeur... il vous présente également leurs aspects historiques ainsi que les musées ferroviaires ou vous pouvez admirer ces merveilles.
Un carnet pratique présente les associations ou institutions qui gèrent ces lignes buissonnières. Revivez l'épopée du rail. -
Découvrez une autre façon de voyager en France grâce à ces 15 trains d'exception.
Faire du bien à la planète, c'est aussi se faire du bien.
Penser à son empreinte carbone, c'est vivre mieux maintenant et demain.
Un nouvel art de vivre slow s'impose ! Et il commence par le voyage, ici en France...et en train.
Du train des Pignes au train de la Rhune, en passant par le Train jaune et la ligne des Hirondelles. De l'histoire du train accompagnée d'anecdotes et d'informations inédites aux lieux singuliers et authentiques parcourus, voici un beau livre qui nous fera définitivement voyager différemment... -
Le grand pari du métro parisien : 125 ans d'histoire en 14 lignes
Philippe-Enrico Attal, Julian Pepinster, Jean Tricoire
- La Vie Du Rail
- 10 Octobre 2024
- 9782370621047
Cette étude considérable publiée à l'occasion des 125 ans du métro est menée en deux temps : l'histoire du réseau avec une analyse thématique de ses différents composants ; puis l'histoire propre à chaque ligne et la description de leur aspect actuel. Ce livre est d'une densité exceptionnelle avec plus de 600 illustrations, dont une majorité en couleurs.
-
Des trains pas comme les autres Tome 1 : mes plus beaux voyages
Philippe Gougler
- Albin Michel
- 3 Novembre 2021
- 9782226469717
Philippe Gougler dévoile ses pépites !
Philippe Gougler, auteur & présentateur de la série documentaire culte Des trains pas comme les autres, dévoile, pour la première fois, ses pépites : lieux secrets, paysages sublimes et rencontres improbables ! Globe-trotteur infatigable à la malice rafraîchissante et à la curiosité contagieuse, Philippe Gougler parcourt le monde dans des trains mythiques ou merveilleusement pittoresques, à partir desquels il rayonne. Du Glacier Express au Train des nuages, le train est pour lui la plus belle manière d'aborder un pays à un rythme qui laisse la place à la rêverie, aux belles rencontres et à l'imprévu...« Mes endroits les plus secrets ? Mes pépites du bout du monde ?... Les voici ! » Philippe Gougler -
Le chemin de fer en France : De la vapeur à l'électricité
Didier Janssoone
- Sophia Editions
- 12 Décembre 2023
- 9782385140304
En 1900, la première locomotive « électrique » captant du courant électrique sur un 3e rail électrique posé au sol, entre dans une gare française : cela se passe à Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris. Cette expérimentation se révélant satisfaisante, le 3e rail s'étend peu à peu sur les réseaux de banlieue des compagnies de l'Ouest et du Paris-Orélans. Dès 1919, encouragé par l'État, la compagnie du Midi s'intéresse à cette technique novatrice mais opte pour une « caténaire » aérienne distribuant du courant continu 1500 V. Interrompues par la guerre, les électrifications sont quasiment mises à l'arrêt par la nouvelle SNCF. Il faut attendre 1952 pour que le grand projet d'électrification de l'axe Paris-Lyon-Marseille, programmé pour 1942 par le PLM, se concrétise enfin. Les électrifications relancées, une grande partie du réseau français est converti à la traction électrique. La locomotive à vapeur cède peu à peu du terrain aux puissantes locomotives de route et disparaît définitivement du paysage ferroviaire en 1974... lors de la mise en service du prototype du TGV. Cet ouvrage décrit toutes les grandes étapes de cette mutation qui révolutionna l'exploitation technique du chemin de fer en sonnant le glas de la puissante locomotive à vapeur, si chère à l'ingénieur Chapelon, mais si dépendante du charbon et des prises d'eau.
-
- 1883, l'Orient-Express transporte ses premiers voyageurs de l'Occident vers l'Orient, de Paris à Istanbul, fenêtre ouverte sur l'Asie.
- 1891, le tsar Alexandre III prend la décision de construire le Transsibérien, non seulement pour accélérer le développement de la Sibérie mais aussi pour ramener plus rapidement ses troupes sur un front de l'Est.
-1899, Lancement du Rovos Rail , un train sud-africain privé, composé de Pullman des années 1930. Il propose au départ du Cap ou de Prétoria, des voyages de 2 à 12 jours.
-De l'Orient Express au Royal Scotsman en passant par l'Andalus Expreso..., cet ouvrage vous invite à prendre place à bord de véritables palaces roulants et de trains insolites pour une parenthèse hors du temps, comme le California Zephyr d'Amtrak qui emprunte le tracé vertigineux des Rocheuses qui mène jusqu'à 3000 mètres d'altitude. On distingue des promontoires rocheux flamboyants, toutes les nuances de rouge, jaune et orange se déclinent au fil des canyons qui se succèdent, dont l'exceptionnel Ruby Canyon. Place à un véritable art de voyager et de raffinement. Très souvent, la cuisine est à l'unisson des boiseries et des marqueteries et les chefs s'ingénient à proposer des plats dignes des meilleures tables. Les compagnies de chemin de fer proposent un haut niveau de service pour satisfaire les voyageurs recherchant plus qu'un déplacement, l'atmosphère d'une époque.
Ces voyages dans les trains mythiques sont complétés par un Carnet de voyage apportant des informations pratiques.
-
Plus de 40 échappées ferroviaires qui vous transportent sur les «?petites?» lignes ferroviaires à travers la France et ses plus beaux sites naturels ou historiques.
La France compte 1 200 km de voies ferrées destinées à un usage touristique. Si le TGV nous conduit à l'autre bout du pays en quelques heures, il existe aussi des trains d'une autre époque - à vapeur ou à crémaillère - qui sillonnent les coins reculés de nos régions. Ces trains animés, le plus souvent, par des passionnés empruntent des chemins escarpés, des lignes pittoresques en bord de mer, en montagne ou à travers champs : le chemin de fer de la baie de Somme, le Tramway du Mont-Blanc, le Train du Montenvers, Le Chemin de fer de la Vendée, le Train Jaune, le Chemin de fer de la Corse, le train de la Rhune, le train d'Artouste...
L'ouvrage se situe entre le guide et le récit de voyage, il présente la beauté des lignes, leur aspect historique et les sites touristiques situés à proximité (villes, musées, châteaux, jardins classés, abbayes...). Il mentionne également : des musées ferroviaires, des circulations spéciales et des lignes TER SNCF d'intérêts touristiques. Un carnet pratique présente les associations ou institutions qui gèrent ces lignes buissonnières. Revivez l'épopée du rail. -
La saga des nez cassés Tome 1 : La série des BB
Ludovic Battestini
- La Vie Du Rail
- 7 Décembre 2023
- 9782370621153
Livrée entre le milieu des années 60 et la fin des années 90, la famille des nez cassés regroupe plus d'un millier d'engins moteurs.
Ayant circulé dans l'hexagone mais aussi à l'étranger, nous avons décidé de voyager à travers leurs différentes histoires et aventures, en reprenant l'intégralité de tous les exemplaires ayant été produits.
Initiées par le designer Paul Arzens, ces locomotives auront marqué de leurs empreintes le chemin de fer français au siècle dernier, restant encore très présentes de nos jours en France et au-delà, en subsistant au fil des rénovations et transformations afin de s'adapter aux nouveaux besoins du chemin de fer.
Dotées d'une silhouette particulière qui les caractérisent au premier coup d'oeil avec leurs pares-brises inversés, initialement disposé afin de ne pas éblouir les agents de conduite, elles furent symboles de vitesse renforcées par la forme en « Z » de leurs nez...
Cassés.
Ayant connu pour la plupart des carrières plus qu'abouties, faisant ainsi la fierté de l'industrie française, ces locomotives sont à présent pour la grande majorité proche de leur crépuscule. Cet ouvrage résonne donc comme un hommage pour ces belles bécanes aux formes atypiques et uniques, que nous revisiterons à travers deux tomes. Ce premier tome, retraçe les aventures des séries type BB des nez cassés, et le deuxième fera la déclination des séries types BBB et CC.
Nous détaillerons chaque série en retraçant leurs carrières, et nous voyagerons à travers le temps grâce à de nombreuses photos et diverses archives en majorité inédites ! Chaque série verra toutes ses unités détaillées à travers un tableau reprenant leurs différentes livrées, leurs dépôts d'affectation, et pour certaines leurs différents propriétaires ou leurs particularités. Une carte géographique mettra en évidence les différentes lignes que chaque série a parcourue durant sa carrière.
Ce livre débutera avec les prototypes BB 7003, 10003, 10004, 20011 et 20012, qui auront servi la technologie ferroviaire en permettant la mise au point de nouvelles séries d'engins, comme les BB 26000 ou les rames à grande vitesse. Puis c'est fort de 240 exemplaires, que les BB 7200 s'afficheront déroulant leurs carrières florissantes sur les réseaux Atlantique et Sud Est, à la traction de trains prestigieux, donnant par la suite naissance à une dizaine de BB 7600 qui termineront leur carrière en Île de France. On découvrira également l'épopée des reines de l'Est, les BB 15000, championnes de la fiabilité, au début des années 70, et des séries BB des nez cassés, par les 205 exemplaires de BB 22200.
Nous découvrirons ensuite les séries 1600 et 1700 qui auront non seulement connu une carrière aboutie au sein des Nederlandse Spoorwagen, mais qui en voient actuellement de toutes les couleurs en séduisant différents opérateurs privés.
Nous quitterons la Hollande, pour découvrir les quelques E1300/1350 de l'ONCF qui arpentent encore les panoramas désertiques du Maroc, les EC 362 FR brésiliennes, qui dévoileront leurs carrières éphémères et mystérieuses, les séries 2600/2620 portugaises qui vivent aujourd'hui une seconde vie après près de 10 ans de garage ! -
La ligne des Causses et de l'Aubrac : Béziers - Neussargues
Guy Charmantier, Collectif
- La Vie Du Rail
- 28 Novembre 2024
- 9782370621351
La ligne ferroviaire des Causses et de l'Aubrac joint Béziers à Neussargues en 277 km avec des prolongements vers Clermont-Ferrand et Paris. Elle est symbolique autant par la diversité des paysages traversés que par celle des communautés humaines desservies depuis la plaine côtière héraultaise sous influence méditerranéenne en passant par l'Aveyron jusqu'aux hauts plateaux de l'Aubrac et de la Margeride à plus de 1000 m d'altitude dans la Lozère et le Cantal.
Achevée en 1888 par la Compagnie du Midi, son tracé difficile comporte de nombreux ouvrages d'art dont des viaducs emblématiques comme ceux de la Crueize et de Garabit. Le Midi, dans un élan visionnaire, l'électrifia dès 1931/32 ; l'énergie provenait de centrales hydro-électriques, ce qui en fait une voie de transport préadaptée aux enjeux contemporains de protection de l'environnement. Mais son sort a été maintes fois remis en cause ; c'est une des rares survivantes de la désertification ferroviaire qui affecte le Massif Central depuis plusieurs décennies, et elle doit son maintien à l'action d'individus, de collectivités, d'associations convaincus de son utilité et de son avenir.
Dans cet ouvrage écrit par sept auteurs passionnés et bons connaisseurs du chemin de fer, illustré de nombreuses photographies et cartes, les différents chapitres portent sur l'histoire et la description de la ligne, celles des lignes afférentes dont beaucoup ont disparu, le matériel roulant, l'évolution des dessertes dans le temps et l'intérêt socio-économique et touristique. Les derniers chapitres traitent de la situation contemporaine : tout en décrivant la décrépitude des dessertes des territoires ruraux en France et dans le Massif Central, ils soulignent les perspectives d'avenir et de modernisation de la ligne qui contribueront à l'aménagement du Massif Central ; des propositions d'amélioration de l'infrastructure et des dessertes concluent l'ouvrage en traitant notamment de l'exemple de lignes comparables qui ont été réhabilitées à l'étranger. -
Patrimoine ferroviaire
Luc Fournier, Clive Lamming
- Editions Du Patrimoine
- Patrimoines En Perspective
- 2 Novembre 2017
- 9782757704516
"Toute la beauté du patrimoine ferroviaire français. L'édition et son impression métallisée, très soignée, sont à la hauteur de ce livre qui se veut la référence." LA VIE DU RAIL Grâce à l'expertise de deux connaisseurs hors pair le lecteur s'embarque pour une croisière ferroviaire unique.
Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, et un certain nombre de livres sur le sujet existent. Mais jamais le matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons de marchandises, etc.) n'avait encore fait l'objet d'un très beau livre d'art. Le classement au titre des monuments historiques d'un grand nombre d'entre eux a donné aux Éditions du patrimoine l'occasion de publier un livre hors du commun.
Depuis la création de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Étienne à Andrézieux en 1827 jusqu'à l'apparition du TGV, c'est à un voyage fascinant que le lecteur est ici convié.
Il s'agit d'évoquer non seulement l'histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire - qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique - est aujourd'hui devenu élément de patrimoine.
Pacific 231 ou La bête humaine appartiennent autant à l'histoire de l'art qu'à l'univers ferroviaire. Depuis les années 1980 et grâce à l'obstination de quelques passionnés dont font partie les deux auteurs, cet univers de suie et de métal suscite un respect et un intérêt que l'on ne réservait autrefois qu'aux productions du mode de l'art. Grâce à une iconographie exceptionnelle souvent inédite, ce livre est aussi une ouverture vers des ailleurs au charmes infinis. -
Dernières missions : 15 ans d'acheminements en France, 2005-2020
Guillaume Pourageaux
- La Vie Du Rail
- Images De Trains
- 4 Mai 2023
- 9782370621078
La Cellule des Matériels Radiés (CMR) est un petit service de quelques personnes localisé à Saint-Jory et mis en place afin d'organiser l'élimination des nombreux véhicules ferroviaires destinés, renouvellement des parcs aidant, à la démolition et qui, faute d'organisation appropriée, s'entassaient au bord des voies.
La CMR avait vite compris que sa mission était d'abord une affaire de logistique : inventorier, repérer, orienter vers les filières d'élimination et acheminer. Ce dernier aspect n'était pas l'un des moindres : dans une grande entreprise s'appuyant sur des processus industriels comme la SNCF, ces acheminements de la sorte étaient mission quasi impossible, cumulant à peu près tous les handicaps :
Parcours sur mesure, conditions d'acheminement particulières imposant des vitesses parfois basses, et surtout faible intérêt des autres acteurs de l'entreprise, orientés naturellement sur la production quotidienne et peu intéressés à ce genre d'activité.
Ce sont 15 années de parcours de ce type que ce livre entend raconter et illustrer. Événements uniques, les acheminements de la CMR attirent les amateurs, et la maîtrise raisonnée de l'information fait donc partie de la mission. Peu de lecteurs ouvriront ce livre sans faire la découverte d'un événement dont ils auraient aimé avoir la connaissance à l'époque !
Ces trajets furent aussi, au cours de ces 15 premières années, l'occasion de parcourir quelques-unes des belles lignes du réseau ferré français, l'utilisation de grands axes étant souvent difficile pour des circulations ne pouvant cheminer qu'à des vitesses modestes. Les photos de cet ouvrage l'illustrent pour le grand plaisir des yeux. On y trouvera aussi bien des trains insolites sur la mythique ligne des Causses que des locomotives « rouge Capitole » sur des itinéraires plus communs.
Faire rouler les trains que vous voyez dans ce livre constitue un véritable savoir-faire qui nécessite l'implication de femmes et d'hommes engagés et investis, connaissant parfaitement leur métier ainsi que leurs marges de manoeuvre et ne se limitant pas à un simple rôle d'exécutant.
C'est aussi à eux que ce livre rend hommage. Sans eux, rien de cela ne pourrait se faire ! -
Embarquez à bord des légendes du rail et partez à la découverte des trains emblématiques et des métiers qui ont changé l'Histoire de l'humanité ! Des années de conquête industrielle, racontées par les reporters de GEO.
Entre défis technologiques et prouesses mécaniques, ces machines roulantes sont le fleuron du patrimoine industriel. Les trains ont envahi nos vies jusqu'à faire partie de notre quotidien, leur histoire fascinante accompagne le destin des hommes et des nations. De la construction de la ligne transsibérienne au chantier récent du Pékin-Lhassa, c'est un demi-siècle d'histoires ferroviaires qui sont retracées dans cet ouvrage. Les légendes du rail, de ces heures les plus joyeuses à ces instants les plus sombres, racontées par les reporters de Geo. A l'occasion des ses 80 ans, un dossier spécial est consacré à la Société nationale des chemins de fer et ces métiers d'exception. -
Trains touristiques et autres curiosités ferroviaires de France et d'Europe ; le guide 2020
Collectif
- La Vie Du Rail
- 20 Août 2020
- 9782370620897
L'édition 2020 du Guide recense plus d'une centaine de trains touristiques, musées consacrés au chemin de fer et curiosités ferroviaires à visiter en France et dans les pays voisins - Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne. L'édition de cette année inclut une nouveauté : plusieurs pages sont consacrées au Portugal et à la Suède.
Pour l'été 2020, totalement différent en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (de nombreux réseaux touristiques ont retardé leur date d'ouverture), le guide présente une multitude d'itinéraires et de découvertes à faire à petite vitesse, en pratiquant le slow tourisme : trains à vapeur du XIXe siècle, tacots du XXe siècle, tramways de l'entre-deux-guerres, autorails des années 1950 et 1960, lignes TER dignes d'intérêt, vélo-rails, gares pittoresques ou classées aux monuments historiques, musées consacrés au chemin de fer...
La majorité des réseaux touristiques et musées à caractère ferroviaire présentés dans cet ouvrage sont adhérents de l'Unecto, fédération nationale (www.unecto.fr).
Ce livre-guide les présente par région, en indiquant à chaque fois les caractéristiques du matériel roulant et de la ligne, le parcours, les informations pratiques.
L'ensemble est abondamment illustré de photographies en couleur et complété de cartes.
Un ouvrage essentiel pour préparer une échappée belle... sur les rails !
-
Un passionnant tour d'horizon de deux siècles de locomotives ! Deux cents ans après l'apparition des premiers mastodontes à vapeur, les locomotives et les trains fascinent toujours autant. Des premières machines à vapeur aux Trains à grande vitesse, ce livre vous invite à bord des locomotives légendaires qui ont marqué leur époque et influencé l'avenir du ferroviaire.
Passionnante rétrospective abordant les techniques mises en jeu, les progrès induits, mais aussi l'extraordinaire aventure humaine des ingénieurs, des constructeurs et des compagnies, ce livre est un véritable hommage aux grandes étapes de l'histoire des chemins de fer.
-
Le train dans l'aube : documents et témoignages
Guy Capet
- Dominique Gueniot
- 30 Novembre 2022
- 9782878255362
Le Train dans l'Aube est, après L'Histoire du chemin de fer dans l'Aube et ses environs (2002) et Les 100 gares de l'Aube (2005), le troisième et dernier ouvrage de Guy Capet consacré à ce moyen de locomotion dans un département qu'il a sillonné du nord au sud et d'est en ouest. C'est aussi une réponse à tous les témoignages et documents reçus après la parution des deux premiers opus.
Avec plus de 250 photos, dessins ou cartes postales sélectionnés, visiblement, le sujet passionne !
Outre la grande histoire du train dans l'Aube, vous y découvrirez celle de nombreux Aubois qui furent cheminots, combattants ou simples usagers.
Un livre à conserver précieusement ! -
Trains : des locomotives à vapeur aux trains du futur durable
Franco Tanel
- White Star
- 25 Août 2022
- 9788832913484
La longue et passionnante histoire des trains et des chemins de fer racontée depuis ses origines jusqu'aux enjeux actuels du développement durable. Un récit richement documenté et captivant, accompagné de splendides photographies et illustrations.
Près de deux siècles après la construction de la première locomotive à vapeur et de la naissance du chemin de fer, le transport ferroviaire demeure un enjeu stratégique pour voyager et acheminer des marchandises. Les convois à grande vitesse ont désormais le vent en poupe et le transport intermodal de fret se présente comme une alternative valable au transport routier plus polluant, dans un monde où la durabilité environnementale s'impose plus que jamais. Après un captivant récit sur l'origine et l'histoire des trains, vous poursuivrez votre voyage à travers l'évolution de ce fascinant moyen de transport, jusqu'à l'Hyperloop, le train du futur à sustentation magnétique. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée au plaisir de voyager à travers les itinéraires touristiques en train les plus insolites et célèbres au monde. Pour le plaisir des férus de train, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience de voyage unique. -
TGV, une fabuleuse épopée technologique et humaine
Didier Janssoone
- Etai
- Trains
- 2 Juin 2021
- 9791028304621
Le TGV fête cette année son 40e anniversaire... Pure réussite technologique comme la France sait en faire, il est l'oeuvre de la SNCF et, plus précisément, d'une poignée de cheminots des années 1970 qui souhaitaient donner un brillant avenir au train : mission accomplie.
Mais, remontons le temps et revenons en 1981... Les Lyonnais et les Parisiens découvrent avec plaisir leur nouveau train de « banlieue » circulant à 260 km/h au prix du train Corail. Cet exploit n'était que le début d'une grande aventure car, peu à peu, d'année en année, ce magnifique train tissa sa toile au point de sillonner aujourd'hui toute la France.
Quel est sa genèse ? Pourquoi l'a-t-on créé ? Quelles furent les grandes étapes de ce projet majeur signé SNCF ? Cet ouvrage, écrit par un spécialiste du transport ferroviaire, vous offre une agréable (et néanmoins rigoureuse) synthèse historique et technique sur ce fabuleux train qui, voici 40 ans, a sauvé le rail d'une mort annoncée.
-
L'InterCity-Express est la fierté de la Deutsche Bahn allemande. L'histoire de son succès a commencé dès 1985 avec les premiers essais de l'ICE-Experimental. À partir de ce véhicule, l'ICE-1 (série 401) a été développé, puis mis en service en 1990 avec l'ouverture de la nouvelle ligne Hanovre - Würzburg. La famille ICE s'est rapidement agrandie avec l'ICE-2 et l'ICE-3, qui atteint plus de 300 km/h et dessert quotidiennement Paris, Bruxelles et Amsterdam. Aujourd'hui, l'ICE-4 est le dernier-né de la famille, qui continuera de s'agrandir avec l'ICE-3neo. Marc Dahlbeck présente dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur l'ICE.
-
Le Mont-Blanc express ; balades au fil du rail entre Martigny et Chamonix
Jerome Vielle
- Rossolis
- 17 Novembre 2016
- 9782940365814
Balades au fil du rail entre Martigny et Chamonix. Dans la collection des randonnées ferroviaires, Jérôme Vielle propose de partir de gare en gare le long de la ligne du Mont-Blanc Express de Martigny (CH) à Chamonix (F). En train, puis au fil de 5 étapes à pied, l'auteur s'intéresse à l'histoire du tourisme dans la région, à la construction de la ligne de chemin de fer mais aussi aux aspects culturels et naturels. Une splendide balade dans les Alpes entre la Suisse et la France.