Filtrer
Support
Langues
Sports mécaniques autre
-
C'est l'une des traditions de la République française : à chaque président sa voiture. De la mythique Citroën DS 19 qui sauva la vie du général de Gaulle lors de l'attentat du Petit-Clamart en 1962 au Peugeot 5008 d'Emmanuel Macron, ce livre permet pour la première fois un retour en images sur 60 ans de véhicules présidentiels, couvrant ainsi toutes les mandatures de la Ve République.
Chaque voiture présidentielle fait l'objet d'un chapitre détaillé comportant aussi bien l'histoire des modèles de série ayant servi de base aux modèles présidentiels, que les spécificités de ces derniers, conçus pour les défilés, le confort et la sécurité des chefs d'État. Les documents d'archives rares et inédits dessinent en creux une histoire singulière de l'industrie automobile française et rappellent au passage certains temps forts de la Ve République.
-
Ferdinand von Zeppelin et l'incroyable histoire des dirigeables géants
Gérard a. Jaeger
- Archipel
- 15 Février 2017
- 9782809820249
À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l'ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D'emblée, le dirigeable distance l'aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l'art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d'hydrogène s'enfl amment après avoir heurté le mât d'arrimage.On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin... Tombés en disgrâce à l'apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d'une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l'aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.
-
Voici les trois vies de Monsieur Citroën avant qu'il n'osât fabriquer ses propres voitures envers et contre tous... En premier, il se lance dans l'ambitieuse tâche de tailler des engrenages à chevrons et il y réussit pleinement grâce à l'extraordinaire qualité de ses fabrications, quasiment indestructibles puisque nombre d'entre elles fonctionnent encore très bien plus d'un siècle plus tard !
Puis, parallèlement, c'est l'époque Mors, une histoire jamais vraiment racontée par le détail et que vous lirez ici, ce sont ses premières armes dans le monde automobile... Les dès sont lancés. Enfin, c'est la Grande guerre... Une guerre commencée sans munitions ou presque pour les canons français. Citroën saisira la chance de s'offrir à bas prix une gigantesque usine à fabriquer les obus par millions et qui lui servira, la paix retrouvée, à fabriquer à la chaîne grâce à ses bénéfices de guerre des automobiles portant son nom... et son prénom ! Difficile de faire plus immodeste... Mais cet homme est un génie, alors...
-
Matîs Louvel, Hugo Toumire, du Vélo-Club de Catenay au monde professionnel
Jean-Pierre Lecoffre
- Wooz Editions
- 15 Mai 2023
- 9791096714834
Matîs LOUVEL et Hugo TOUMIRE, deux jeunes coureurs cyclistes Normands, sont tous deux originaires du département de la Seine-Maritime et plus précisément de la région Rouennaise (Mont-Saint-Aignan pour Matîs et Rouen pour Hugo).
Deux jeunes professionnels à qui tous les spécialistes de ce sport prédisent un bel avenir.
Matîs LOUVEL est passé professionnel en 2020. Au plus haut niveau depuis seulement trois ans, dont une première saison complètement tronquée par la crise sanitaire liée au Covid, et déjà à son actif deux victoires et une participation au monument du cyclisme mondial: le Tour de France.
Hugo TOUMIRE vient d'achever sa première saison dans l'élite. Il n'avait que 20 ans lorsqu'il est passé professionnel et a déjà laissé entrevoir de belles dispositions pour ce sport.
Ces deux champions ont un point commun: Ils ont été découverts et ont été formés par le Vélo Club de Catenay. Et comme tous les deux sont reconnaissants de tout ce que leur ont apporté ce club et ses dévoués dirigeants, c'est au V. C.?Catenay qu'ils ont choisi de signer leur licence professionnelle.
Le V. C.?Catenay, c'est l'histoire d'un petit club dans une petite commune rurale de 672 habitants. En cette année 2023, il fête ses 50 ans d'existence. Lorsqu'il l'a créé en 1973, Claude GIBERT n'imaginait certainement pas que son club fêterait cet anniversaire en 2023, et qui plus est, avec deux professionnels dans son effectif.